Marathon

Pour les questions relatives à votre préparation marathon ou sur les différentes épreuves en France et dans le monde.
JeanPhi74

Marathon

Messagepar JeanPhi74 » jeu. 31.03.2016 21:01

Bonsoir
je me permets de poser un post à l'occasion d'un projet de pseudo marathon (40 kms autour du lac d'annecy en nocturne).
Il s'agit de mon premier pseudo marathon (-2kms), et j'envisage de ne pas m'engager dans une préparation spécifique.
Actuellement ma pratique sportive se résume en deux sorties hebdomadaire d'environ 1h50, d'une pratique quotidienne de vélo (pour se rendre au travail d'environ 30mn) et de marche (30mn) également quotidienne.
je m'engage sans réel objectif de performance,sachant que mon temps au semi se situe aux environs d'1h40 ce qui me situerait en appliquant les formules de calcul utilisée à un temps absolu d'environ 4h. Ces temps étant généralement assorti de plans d'entrainement que je suis incapable de suivre compte tenu de mon activité.
je pense toutefois être en mesure d'y arriver mais plus je lis d'article plus le doute s'installe.
je dois également que étant diabétique je m'intéresse principalement sur la gestion de la course pour ne pas vivre plusieurs "murs" au niveau glycémique.
aussi par ce post je suis intéressé d'avoir les avis et/ou témoignage de candidats ayant vécu un marathon comme je m'apprête à le vivre et suis à l'écoute de tout conseil bien évidemment.
merci de votre soutien

marineG19

Re: Marathon

Messagepar marineG19 » ven. 01.04.2016 06:59

Bonjour
c'est tout à fait possible de faire un marathon sans aucun plan d'entrainement ,seulement je trouve que vos sorties sont insuffisantes.Vous devez faire plus en les variant entre 1h40 et 2h30.
bon courage et bon marathon

JeanPhi74

Messagepar JeanPhi74 » ven. 01.04.2016 12:31

Bonjour et merci de votre retour
en m'initiant sur cette nouvelle pratique pour moi, il me semblait avoir lu que derrière le terme "sortie longue" plusieurs posts indiquaient du faible intérêt des sorties supérieures à 2h. De ce que j'ai compris c'est qu'elles fatiguaient plus sans permettre de renforcer la préparation.
Pour vous c'est donc réellement indispensable ?

marineG19

Messagepar marineG19 » mar. 05.04.2016 12:54

BONJOUR
la sortie longue vous permet de préparer vos muscles, articulations, tendons à un effort de longue durée et de se préparer psychologiquement et mentalement à la réalisation d’une épreuve de longue durée .Le mieux serait d'effectuer des sorties longues progressives dans leur durée. Une sortie de 1 h 30' pour commencer et en augmentant progressivement de 10' chaque semaine .L'objectif est de se rapprocher progressivement du temps prévu pour le marathon.

JeanPhi74

Messagepar JeanPhi74 » mar. 19.04.2016 12:35

Bonjour
toujours dans l'objectif d'effectuer un équivalent marathon , un boucle en nocturne de 40km autour du lac d'annecy ( départ 2h30 avec 300 m environ de dénivelée positive) je dois relever un double défi en étant diabétique avec une activité professionnelle dense :
- celui de l'alimentation durant l'épreuve (sachant que je n'ai pas les mêmes contraintes qu'un coureur lambda : je peux par ex sans probl ingérer du sucre avant l'épreuve sans risque de sécréter de l'insuline pour couvrir un risque d'hypo)
-celui de la condition physique : j'ai fait un semi ce weekend en 1h43 en terminant relativement confortablement et j'aimerais savoir quel objectif je peux me donner sur l'épreuve du pseudo marathon. j'avoue que j'ai du mal à franchir la barre des deux heures (psychologiquement déjà d'une part) et physiquement mais c'est sans doute lié à mon allure.
aussi je me tente une question : pour un néophyte de l'épreuve quelle peut être une allure moyenne ou un plafond à ne pas chercher à dépasser au risque de faillir durant le parcours après le 25ème km ?
merci aux coureurs expérimentés de m'éclairer
bonne journée

JeanPhi74

Messagepar JeanPhi74 » mar. 03.05.2016 11:15

Bonjour
je n'ai malheureusement pas eu de conseils avisés pour m'aiguiller dans ma préparation et l'objectif "chrono" que je pouvais viser.
Comme me l'a suggéré Marine j'ai augmenté mes la durée de mes sorties longues et avoisine aujourd'hui les 2h. Par contre je ressens une difficulté autant physique que psychologique pour poursuivre ... Alors quand je pense au temps théorique que je pourrai me fixer ( 4h15 par ex) je ne m'imagine pas simplement que physiquement je n'ai qu'à doubler mon temps de course pour finir mon marathon.
aussi je m'interrogeais en termes de préparation , moi qui pour l'instant privilégie des SL, même avec le risque de stagner, si je ne devais pas coupler celles-ci avec des séances de musculation (quoi par ex ?) sans franchir un cap qui modifie ma vision d'une "préparation" douce
je ne sais parmi les lecteurs je trouverai des conseils avisés
bonne journée

jeanluk

Messagepar jeanluk » mer. 04.05.2016 14:22

c'est vrai que ce n'est pas facile au début, mais ça vaut le coup de persévérer (en respectant tes limites bien évidement ) :)aller courage !mais au fait tu es de quel type de diabète?

JeanPhi74

Messagepar JeanPhi74 » dim. 08.05.2016 18:01

Bonjour,
sur la base d'un plan de préparation reposant uniquement sur deux sorties longues/semaines et après pal mal de doutes sur mon aptitude pour un engagement sur une telle distance, j'arrive enfin à courir sans être en disruption.
sans doute je gère mieux mon alimentation en ajoutant notamment du sodium pour éviter la déshydratation ce qui s'avère assez probant pour l'instant.
Pour répondre à ta question je suis un DID de type 1 qui souffre de pas mal d'hypo d'ou mon inquiétude.

Retourner vers « Marathons »