Marathon dans une semaine et blessure de frottement

Pour les questions relatives à votre préparation marathon ou sur les différentes épreuves en France et dans le monde.
XavierLeLent

Marathon dans une semaine et blessure de frottement

Messagepar XavierLeLent » sam. 02.04.2011 16:52

Bonjour,
J'ai une tuile à une semaine du Marathon de Paris. Je me suis arraché la peau par frottement à l'intérieur de la cuisse gauche mardi dernier.
Je pensais qu'une dizaine de jours suffiraient pour cicatriser mais c'est un endroit pénible : comme on marche tout le temps et que l'entrainement se poursuit, la peau reste à vif.
J'ai essayé de mettre des produits (cicalfate, pansement, désinfectant...) mais il n'y a rien à faire.
J'aimerai savoir si vous connaissez des trucs pour cicatriser rapidement? (surtout qu'il me reste une sortie d'1H30 demain et deux de 30 mn cette semaine).

J'en doute alors ma question principal : y a t'il un moyen de se préserver de la douleur pour le marathon? J'ai essayé de courir avec un pansement...même tenue par de gros scotch...rien à faire ça fini toujours par se retirer....

C'est mon premier marathon et ça ne me rassure pas :( . J'ai l'impression qu'une douleur à gérer en plus, ça ne doit pas être facile...

Merci de vos réponses

Xavier

phinic

Re: Marathon dans une semaine et blessure de frottement

Messagepar phinic » sam. 02.04.2011 17:30

Vache c'est chaud ça. Le marathon ne fait pas de cadeaux question frottements.
Si tu cours en short, met un cuissard voire même un cuissard avec contension. Au pire tu auras du choix au salon du marathon mais pas le temps de t'y habituer.

XavierLeLent

Messagepar XavierLeLent » dim. 03.04.2011 08:38

J'ai vu qu'on pouvait mettre une bande élastoplaste pour protéger les zones sensibles....ça tiendrait peut être?

steelrunner59

Messagepar steelrunner59 » dim. 03.04.2011 09:51

bonjour
c'est l'école du marathon, la mise en évidence de petites gènes anodines qui s'accroissent lors de l'augmentation du kilométrage; c'est normal il faut connaitre les petites faiblesses de son corps. Contre les irritations dues aux frottements, en prévention,j'applique de la vaseline sur mes points faibles recensés (entre-cuisses, sous les bras, mamelons et akiléine nok sur les pieds). En curatif, les conseils déjà décrits sont corrects: l'élastoplaste est un pansement qui adhère bien le temps d'une course (gare aux poils lors du retrait!) et le port d'un cuissard peut limiter les frottements; en tous les cas, pour le jour J, il ne faut pas improviser ni sa tenue, ni l'application de crèmes ou pansements révolutionnaires, tout doit absolument être testé à l'entrainement. Bon marathon.Patrick de Dunkerque

phinic

Messagepar phinic » dim. 03.04.2011 11:29

Je pense qu'un pansement sous un cuissard contension ça doit le faire. Le cuissard plaquera le pansement et encaissera tout le frottement.
Après comme le dit steelrunner59, le problème sera de le décoller. Moi je me protège avec de la NOK bien sur et du ruban anti-frottement.
Je décolle le ruban sous une douche chaude.

XavierLeLent

Messagepar XavierLeLent » dim. 03.04.2011 15:43

Merci de vos réponses! Comme Phinic parlait de cuissard, j'ai ressorti mon cuissard long ce matin, directement sur la plaie sans pansement et en 1H30 (dont 45 minutes en resistance douce) je n'ai quasiment rien senti. J'avais prévu de faire le marathon en short et ce sera cuissard long finalement :)
D'ailleurs, ce n'est pas trop pénalisant s'il fait chaud (comme prévu, à priori(?))?
J'ai lu aussi que Steelrunner se protégeait sous les bras? J'ai prévu du nok pour les pieds, l'entre cuisse et les mamelons, mais sous les bras on peut s'irriter?

En tout cas, encore merci de vos réponses, ça m'aide bien! je suis seul pour préparer ce premier marathon. Comme je ne suis déjà pas très sûr de moi et de ma capacité à aller jusqu'au bout, ces petits problèmes m'inquiètent un peu...

Merci :D

Xavier

steelrunner59

Messagepar steelrunner59 » dim. 03.04.2011 21:44

salut Xavier, quand je parle des bras, c'est difficile à décrire; il s'agit d'une petite zone juste à l'arrière des aisselles, lors du balancement ,qui me pose des prob en débardeur par temps chaud; j'essaierai de le montrer sur une photo; mais possible que tu ne sois pas concerné

phinic

Messagepar phinic » lun. 04.04.2011 10:24

Oui moi aussi je met de la nok sous les bras, en particulier quand je cours avec le maillot de courses (sans manches).
C'est particulièrement le cumul frottement + transpiration qui est à craindre.
De toutes façons avant un départ de marathon c'est NOK à gogo partout il peut y avoir un doute :D :D :D :D

XavierLeLent

Messagepar XavierLeLent » lun. 04.04.2011 19:39

Entendu, je vais suivre vos conseils et faire le plein de Nok! Je vais en coller partout où vous dites!
Merci!!!
Xavier

kanita

Messagepar kanita » jeu. 18.12.2014 12:28

salut amael, j'ai consulté ton topo sur ton blog; félicitations! 3h25 pour tes premiers pas sur la distance c'est super surtout que tu as plutôt bien équilibré les 2 semis; par curiosité quel était ton temps sur ton semi en prépa? et puis 8 semaines de prépa c'est plutôt court, ce qui veut dire ,qu'à mon avis, tu réaliseras de gros progrès pour tes prochaines participations...
We are the pioneers in providing

Retourner vers « Marathons »