running et/ou fitness

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chanig
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running et/ou fitness

Messagepar chanig » ven. 29.08.2014 10:34

Je pratique la course depuis mi mai et je cours 40 -45 minutes à allure lente.
J'ai remarqué que mes cuisses s'étaient raffermi.

Avant je pratiquais le fitness en salle à raison de 2 fois 1 h 30 par semaine :step, muscu et cardio. Mais je ne voyais pas forcément beaucoup d'effet sur ma silhouette (je suis gourmande aussi).Malgré ces heures de sport, j'ai eu du mal à tenir longtemps en running.

La rentrée approche et je ne sais pas si je poursuis le fitness. Mon but étant de me muscler, de mincir et de me maintenir en forme et en santé.
Alors le running suffit il pour se muscler partout?
On dit qu'il est bénéfique de faire 3 sorties de running par semaine mais je ne pourrai pas rajouter en plus 2 soirs de fitness (pas le temps et pas l’énergie)

ghostrider757
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Re: running et/ou fitness

Messagepar ghostrider757 » sam. 30.08.2014 09:57

Bonjour et bienvenue au club!Je te confirme que le running est un exellent sport pour qui souhaite perdre du poids,affiner et affermir sa ligne,rester en forme.J'ai eu un peu le même parcours que toi;je cours depuis plus de 10ans maintenant à raison de 4 scéances par semaine(le matin tôt avant de partir au boulot;pas le choix vu que je rentre tard le soir),voir 5 si je prépare une compet comme actuellement mon prochain marathon.Si comme beaucoup au début je me suis mis à courir pour perdre du poids et retrouver la forme,par la suite je me suis pris au jeu,et il faut le dire,dopé par les effets stimulants du running,j'ai voulu passer du simple statut de "joggeur bien-être" à celui de compétiteur.Il y a un peu plus de 15ans,j'ai pesé jusqu'à 115kg.J'ai décidé de me prendre en main,et pour ce faire j'ai poussé la porte d'une salle de fitness comme toi.Si les débuts fûrent très dur(surtout que n'ayant jamais été sportif avant;sauf pendant mon année de service militaire),par la suite je faisais 3 scéances d'une heure de vélo-elliptique(vraiment efficace question cardio)d'une heure suivies d'exercices divers(abdos,un peu de muscu):je perdais 500gr par semaine(la perte de poids idéale)sans vraiment surveiller mon alimentation(pas un grignoteur et pas du genre à s'empiffrer de cochonneries ou autre malbouffe à longueur de journée de toute manière).Bref,au bout de trois ans de salle,un certain bien-être,forme,confiance en moi retouvé et descendu à 98kg.Mais toujours être enfermé(surtout les beaux jours) me gavait.Un Dimanche matin,je me suis laissé entraîner par des potes qui eux couraient régulièrement depuis longtemps;persuadé que mes heures de vélo-elliptique allaient m'aider à tenir l'heure de jogging à leur rythme sans problème...QUE NENNI!J'en ai chié!!!Rien à voir avec le cardio en salle.Donc,soit rassuré,cette sensation de dureté que tu éprouves entre le running et le cardio-fitness est normale.Je me suis accroché;au rdv du Dimanche avec les copians,ont succédés les scéances en semaine "solo",et petit à petit le plaisir à pris la place de la souffrance.Et puis je perdais à nouveau du poids;mon corps ayant pris l'habitude d'un certain sport et type d'effort avec le fitness,a dû se remettre à brûler autrement avec le running.Aujourd'hui 92kg pour 1,87m(le plus bas ou j'ai été c'est 89kg;mais là je m'étais hyper entraîné,combinant avec d'autres sports en vue de la préparation à un concours).Devenu accro au running,j'ai arrêté la salle,et me suis mis à la natation à raison d'une scéance par semaine(plus quand j'ai le temps)pour varier les plaisirs et reposer le corps après certaines scéances dures ou compet.Tout ceci pour te dire que je t'encourage vivement à persister dans la voie du running.Tu peux toujours combiner les deux si tu en as le temps,ou préférer la salle pour les mauvais jours d'hiver.Y faire de la PPG(préapration physique générale)en travaillant tes abdos,ton gainage,en faisant des steps ou des squats pour muscler un peu tes jambes par exemple,pour mieux courir.Mais attention à la surcharge;le coorps à aussi besoin de repos;d'ailleurs pour ça que le plupart des gens ne courent pas tous les jours,mais un jour sur deux.Pour ce qui est de la perte de poids;courir lentement et longtemps(45' à 1h) c'est bien,mais tu devrais inclure une scéance un peu plus dure dans ta semaine,genre fractionné court 1' rapide/1' lent(5 à 8 répétitions après 20 à 30 min d'échauffement,puis 10 min tranquille pour finir).Le fait de carburer à allure max va augmenter ton métabolisme et te faire brûler des calories même au repos.Donc exemple:Lundi footing 1h tranquille,Mercredi fractionné 1' rapide/1'lent,Vendredi footing tranquille 1h.N'oublies pas de toujours bien t'hydrater,à la fois pour compenser la perte d'eau et pour éliminer les déchets.Pour ce qui est de ton alimentation:perso,je te comprends question gourmandise,et étant moi même incapable de suivre un régime draconien quel qu'il soit.Néanmoins ne commets pas l'erreur de te dire que sous prétexte que tu vas brûler 600kcal lors d'un footing de 45',tu peux te goinfrer ensuite.Souviens toi que pour qu'il y ai perte de poids,la recette ne doit pas dépasser la dépense outre-mesure.L'idéal et très motivant étant de s'entraîner avec un cardio-fréquencemètre t'indiquant à la fois le nombre de calories brûlées et le pourcentage de graisses(Dans ton cas,plus le pourcentage de graisses brûlées est élevé,plus c'est bon.Tu observeras que lors d'une scéance rapide,si le nombre de calories dépensées est sensiblement supérieur,le pourcentage de graisses brûlées est moindre.Néanmoins s'entraîner à des allures différentes pour casser le rythme,éviter de tomber dans une certaine monotonie,fracasser les graisses reste bénéfique à tout point de vue.Dernière chose:après une période de "sèche"(perte de poids),tu peux constater une stagnation,voir même une légère prise;mais là ce sera du muscle(le muscle étant plus lourd que la graisse).Sûr que ton corps(fesses et cuisses surtout) sera plus ferme et musclé et ta silhouette plus fine.J'ai une amie qui s'est mise au running après des années de zumba,et qui m'a encore confirmé récemment ce que je viens de te citer ici.Maintenant elle aussi se met à courir non plus pour perdre encore un simplement un peu de poids,mais pour être plus légère et courir mieux.Voilà;j'espère que ces quelques conseils et retours d'expérience t'aideront et te motiveront.Bonne continuation et toujours garder en tête le côté bien-être et plaisir.Jean-Luc

ghostrider757
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Re: running et/ou fitness

Messagepar ghostrider757 » sam. 30.08.2014 10:05

Ah j'oubliais:les scéances à jeûn le matin étant très efficace aussi pour la perte de poids:mais pas plus d'une heure et en endurance(65à 75% de FCM)seulement.Prends une tasse de café ou un thé sans sucre avant de partir,ce qui aura encore comme effet d'augmenter la lypolise(brûlage des graisses).Emmène une barre de céréales ou un sucré avec toi quand même en cas de "coup de pompe"(malaise hypo-glicémique)et au retour petit déj(là encore sans t'empiffrer) et hydratation.

chanig
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Re: running et/ou fitness

Messagepar chanig » sam. 30.08.2014 16:53

Un grand merci ghostrider757 pour ton témoignage et tes conseils :D et bravo pour ta perte de poids et ta volonté pour y arriver!

Je cours depuis mi mai mais j'ai un peu de mal à tenir 45 minutes quand même.

J'aime bien la natation, cela peut etre un bon complément mais j'ai la flemme d'aller à la piscine et cela me prendrai plus de temps que le fitness.

Je devrai en effet fait du fractionné car je cours souvent à même allure sur piste plate et parfois dans les bois mais j'ai peur de me blesser car je n'ai sans doute pas les chaussures adaptées.

Je ne pense pas pouvoir faire plus de 2 sorties running par semaine si je rajoute une séance (voir deux de fitness) en salle.
J'hésitais à poursuivre le fitness car même sir le prix est très abordable ( petite asso) ce n'est quand même pas gratuit.
Il y a aussi une salle de muscu à 200 m de chez moi mais je pense que j'aurai du mal à me motiver seule sur des machines plutôt qu'en cours collectif :wink:

ghostrider757
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Re: running et/ou fitness

Messagepar ghostrider757 » sam. 30.08.2014 21:53

L'avantage du running par rapport au fait d'aller en salle ou à la piscine,c'est que d'une;tu n'es pas tributaire des horaires d'ouverture,et deuxio tu n'as pas à perdre de temps en transport pour t'y rendre.Tu enfiles ta paire de shoes ou que tu sois,et c'est parti.Par contre mauvaise idée la muscu;ça ne te fera pas perdre du poids.Seul un sport d'endurance pratiqué régulièrement au moins 45' trois fois par semaine sera efficace dans ce cas-là.Courir étant le plus efficace si c'est à ta portée.Pour ce qui est des chaussures;elles doivent être adaptées à ton type de foulée,tu dois être bien dedans(les prendre une pointure à une pointure et demi au-dessus de ta pointure normale)et avoir un bon amorti;surtout si tu es en surpoids ou coureur(se) lourd(e) comme moi.A savoir aussi que si tu cours régulièrement il faut les changer tous les ans ou 1500km.En fait c'est le seul gros investissement de départ.Je te confirme que la natation est un exellent complément de la course à pied(crawl ou dos crawlé car la brasse sollicite les genoux qui parfois souffrent déjà en course).Si tu tiens tant à continuer à faire de la salle(ce que je peux comprendre car il est vrai que les mauvais jours il fait bon être au sec et au chaud,la musique peut-être,l'effet de groupe qui motive,et le fait d'y croiser du monde)sans te surcharger,préfère deux scéances de running et une en salle ou tu travailleras essentiellement tes abdos et ton gainage pour te renforcer et éviter les douleurs lombaires inhérentes au running parfois.Et ça contribuera aussi à améliorer ta silhouette.Pour ma part j'étais nager ce soir(un peu plus d'une heure)et me suis fait suer(et détendre surtout) au sauna ensuite.Demain sortie longue(running) d'1h45.Bonne continuation et garde la motivation surtout!

imhappyyy
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Re: running et/ou fitness

Messagepar imhappyyy » lun. 02.02.2015 11:32

L'idéal et très motivant étant de s'entraîner avec un cardio-fréquencemètre t'indiquant à la fois le nombre de calories brûlées et le pourcentage de graisses(Dans ton cas,plus le pourcentage de graisses brûlées est élevé,plus c'est bon.Tu observeras que lors d'une scéance rapide,si le nombre de calories dépensées est sensiblement supérieur,le pourcentage de graisses brûlées est moindre.Néanmoins s'entraîner à des allures différentes pour casser le rythme,éviter de tomber dans une certaine monotonie,fracasser les graisses reste bénéfique à tout point de vue..???
GUL

renchenee
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Re: running et/ou fitness

Messagepar renchenee » lun. 02.03.2015 09:43

C'est vraiment un probleme. :|

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Thomas__
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Re: running et/ou fitness

Messagepar Thomas__ » mar. 03.03.2015 12:08

Pour maigrir, y'a pas photo, il faut faire de l'endurance pour brûler les graisses.

Si tu crains de trop "fondre", tu peux faire de la natation en complément pour muscler aussi le haut du corps :-)


chanig
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Re: running et/ou fitness

Messagepar chanig » sam. 23.04.2016 10:26

Je reviens sur le forum.

Je cours depuis deux ans mais pas régulièrement, il est vrai. Je n'ai jamais réussi à courir plus de 35 minutes ou faire plus de 5 km.

A certaines périodes, je cours 2 fois par semaine

J'ai repris depuis janvier, le fitness 2 soirs par semaine.

Quand je cours après une journée de boulot, j'ai du mal car fatiguée.
Je reprends après 1arret de quelques semaines, et je tiens un peu moins de 4 km en 25 minutes :(

Je vais essayer d’être plus assidue avec les beaux jours

ghostrider757
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Re: running et/ou fitness

Messagepar ghostrider757 » dim. 01.05.2016 11:39

Je te rassure;j'ai beau courir 3/4 fois par semaine depuis plus de dix ans(compet:10km,semi,marathon,trail court),je ressens moi aussi une certaine fatigue le soir après le boulot.Avant je courais le matin avant de commencer ma journée et ça me réussissait mieux.Là,changement d'horaires et obligé de courir le soir vers 18h.Je me lève à 5h30 pour partir au taff,et franchement pas envie de me lever encore plus tôt pour courir le matin très très tôt alors qu'il fait encore nuit et froid dehors.On est le 1er Mai,et il fait toujours aussi "frais" et maussade dans une grande partie du pays(Moselle du côté de Metz pour moi);il est vrai que dans ces conditions pour garder la motivation il faut vraiment se fixer un objectif pour ne rien lacher.


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