Semi marathon de lyon

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Beri26
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Semi marathon de lyon

Messagepar Beri26 » mer. 23.07.2014 13:09

Bonjour, petite question: je cours depuis début juin, un jour sur deux. Entraînements pas encore très structurés. J'arrive sans difficultés majeures à courir une heure(soit 10km). Pensez-vous qu'il soit prématuré d'envisager de faire le semi de Lyon le 5 octobre prochain? Merci pour vos réponses!

ghostrider757
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar ghostrider757 » mer. 23.07.2014 22:23

Salut Beri et bienvenue au club.Pour ma part j'ai 44ans et je cours depuis 10ans à raison de 4 à 5 sorties/semaine(le matin avant d'aller au boulot;pas le choix car je rentre tard le soir).La chance que tu as d'habiter une aussi belle région que la Drôme;l'Ardèche et le Vercors à côté.Dans un tel cadre on ne peut qu'avoir envie de courir;et question compets,le calendrier est riche également.Pour répondre à ta question,si tu tiens déjà 1h et 10km au bout d'un mois,tu peux tout à fait envisager un semi en Octobre.Par contre il te faudra passer à au moins 3 scéances hebdomadaire;4 restant l'idéal pour préparer un semi,même si tu n'as pas vraiment d'objectif chrono,mais pour tenir la distance.La 4eme scéance étant la sortie longue du Dimanche qui pour un semi devra aller jusqu'à 1h40 deux semaines avant ta compet.Pas besoin d'une grosse prépa de deux mois comme pour un marathon.Six semaines suffisent(plan interessant dans le "jogging n353").Lundi scéance de 45min à 1h en endurance,Mercredi scéance de 1h à 1h15 au seuil,Vendredi 45min à 1h en endurance,et le Dimanche sortie longue augmentant progressivement chaque semaine en commençant à 1h15 jusqu'à atteindre 1h40 la semaine 4.La semaine 5 la durée de dernière sortie longue est ramenée à 1h.Voilà voilà.Bon entraînnement et beaucoup de plaisir à chacune de tes sorties.Bonne continuation.

Beri26
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar Beri26 » jeu. 24.07.2014 05:31

Merci pour ta réponse ghostrider757. Je vais donc passer à 4 séances par semaine et rechercher ce plan d'entraînement. Peut être devrais-je faire un 10 km d'ici là pour me familiariser avec les courses? Oui, c'est une belle région,que tu as l'air de bien connaître! Bonne journée!

ghostrider757
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar ghostrider757 » sam. 26.07.2014 14:45

Pas de quoi pour la réponse...Quand on peut rendre service...concernant le plan pour le semi;je l'ai trouvé sympa et mis à profit en début d'année pour un semi chez moi en Alsace(La Wantzenau au mois de Mars).C'est bien de commencer par un 10kil,et ça te met déjà dans l'ambiance compet.Participer à des compets régulièrement et même sans être un(e) obsédé(e) de la perf,du chrono permet de garder la motivation et de ne pas laisser la routine s'installer;y a des matins ou tu risquerais de te demander à quoi bon aller courir sinon.Et puis l'ambiance,le partage de la passion et le goût de l'effort,du dépassement de soi même et puis le plaisir de découvrir une ville,une région en courant.Pour ce qui est de connaître ton coin;j'ai une cousine qui habitait Chabeuil(à côté de Valence).Balade à pied,en vélo,en courant,en moto...En bécane me suis tapé la route des "grands et petits goulets"...Et l'Ardèche idem.Que du bonheur je te dis...

Beri26
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar Beri26 » sam. 16.08.2014 07:06

J'habite à 10 km de chabeuil :-) n'ayant pas réussi à mettre la main sur le numéro dont tu m'as parlé, j'ai commencé depuis 15 jours un plan trouvé sur le net. Quelques problèmes de debutant: le cardio qui bip en continu car pouls trop rapide et de rares fois pas assez rapide ( rien de plus agaçant !), une douleur au pied qui va et vient selon les séances,l'impression que j'irai plus vite en marchant mais obligée de m'y tenir sinon "bip! Bip! Bip!". (Je ne désactive pas le son car cela m'oblige à respecter la déclare donnée Malgré tout , de bonnes sensations, des progrès, et beaucoup de plaisir!bonne journée!

ghostrider757
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar ghostrider757 » sam. 16.08.2014 11:50

Bien content que tu trouves plaisir,bonnes sensations et que tu constates des progrès.Bien aussi d'utiliser ton cardio pour te réguler,mais saches une chose:le cœur humain n'est pas un moteur de voiture qu'on régule à 2300tr/mn à 130 sur autoroute et qui garde un régime constant.Lorsque tu pars pour un footing en endurance fondamentale par exemple(65/75% de FCM)il est normal que parfois tes puls varient un peu et que tu montes à 78 ou 80%(je parle là à allure constante et sur le plat),donc ne t'inquiètes pas si parfois ça bip.Par contre es-tu sûre de connaître ta FCM réelle(oublie le calcul théorique 226(pour une femme)moins ton âge...).Si ce n'est pas le cas,il serait interressant de faire un test afin de la déterminer et d'entrer les bons paramètres dans ton cardio.

Beri26
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar Beri26 » sam. 16.08.2014 22:20

Bonsoir, effectivement, ma fcm est pour le moment basée sur 226-33! Où puis je la faire mesurer Stp? D'autre part, mon plan d'entraînement ne donne aucune indication sur la gestion de la course le jour J... Parce que si je reste aux 70-75% du plan d'entraînement, je ne suis pas arrivée! J'ai hâte d'être au jour du semi, même s'il m'aurait semblé moins stressant de courir une petite course locale plutôt qu'effectuer un déplacement dans une grande ville de bon matin. Merci pour tous tes conseils! Le forum est désert ces temps-ci!

ghostrider757
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar ghostrider757 » lun. 18.08.2014 11:43

Je m'en doutais...Je parle de la gestion de ton entraînnement basée sur une mauvaise estimation de ta FCM.Pour la déterminer le top reste le test d'effort en labo,qui en même temps te permet de connaître ta VO2 max et ta VMA.Mais faut déjà avoir un labo spécialisé dans les tests sportifs près de chez soi(le test d'effort chez un cardiologue lambda ne t'apprendra pas grand-chose),prendre rdv,le coût etc...Le mieux est de faire un test demi-cooper sur piste d'athlé(400m) autour d'un stade.Tu commences par trottiner 20' tranquille pour t'échauffer et tu pars pour 6' à fond en accélérant progressivement à chaque tour;au bout de ces 6' et étant au taquet,tu relèveras ta vraie FCM et multipliera la distance parcourue par 10(6min par 10=1h donc par exemple 1600m soit 4 tours parcourus en 6'=une vma de 16km/h...Ceci est un exemple.Si tu fais moins c'est pas grave.Tu pourras toujours améliorer cette VMA si tu le souhaites en faisant du fractionné par la suite.Pour ce qui est de ton objectif,si c'est ton premier semi,ne te focalise pas trop sur le chrono,et pas de pression inutile.L'essentiel c'est le plaisir et d'aller au bout.Mais franchement,en t'entraînant 4 fois par semaine genre:Lundi scéance endurance 75/78%,Mercredi scéance au seuil(30' à 75% puis 3 fois 8' ou 3 fois 2000m à 85% avec récup en endurance de 3' entre les séries puis 10' pour finir à 65/75%),Vendredi 45' à 1h en endurance et le Dimanche 1h30 à 1h40 sortie longue avec par exemple 45' endurance puis 5 à 6km à allure semi(seuil 85%) et finir 5km endurance.Par contre la dernière semaine avant ta course cette sortie longue ne dépassera pas 1h(6km endurance,3km seuil,3km endurance).Et là t'es sûre d'aller au bout et de te faire plaisir.

ghostrider757
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar ghostrider757 » lun. 18.08.2014 11:46

Et pour ce qui concerne la faible fréquentation du forum:si jogging à beaucoup de lecteurs,le site en revanche est à l'abandon...On entend le vent du désert souffler par ici...

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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar Beri26 » mer. 08.10.2014 14:47

Bonjour, ça y est, je l'ai couru dimanche en 2h02 min. Tres bonne organisation ( le run in lyon jouissait d'une mauvaise réputation). je me suis vraiment amusée. Merci pour tous tes conseils. Je cherche maintenant un nouvel objectif... Un marathon peut être?!

sebarunrun
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Re: Semi marathon de lyon

Messagepar sebarunrun » ven. 10.10.2014 18:47

Bravo pour ton semi.
Comme j'ai vu le mot marathon... moi même je suis passé au marathon cet année. C'est un très bon objectif! Juste un petit conseil, il y a une très grosse différence entre le semi et le marathon, prend le temps d'essayer d'augmenter une sortie longue une fois au moins, pour te donner une idée. Tu peux essayer 24 voir 26 voir 28. Tu vas ressentir la différence normalement... si tout va bien sur ces distances alors lances toi. Par contre il faudra choisir ton marathon au moins 3 ou 4 mois l'avance pour te fixer une date et pouvoir planifier une prépa qui sera indispensable, disons vivement conseilée. Bon courage!
sebarunrun


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