Le Forum des coureurs

Jogging International, le magazine du plaisir de courir et de la forme

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ JOGGING INTERNATIONAL ‹ Raids, trails & courses nature
  • Accueil du site Jogging-International.net
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Phinic, finisher des templiers

Pour toutes les épreuves ou questions loin du bitûme
Répondre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Phinic, finisher des templiers

Messagede phinic le Mar 25.10.2011 11:49

Quelle bonheur de franchir cette ligne d'arrivée. Une épreuve incroyable, je comprends mieux l'engouement qu'il y a autour.
Pourtant j'ai bien souffert et c'est pas fini.
Peu après le premier ravito, vers le 30ème km une douleur est apparue en bas de la jambe gauche, devant le tibia.
Pas trop d'inquiétude au début mais à la longue elle devenait lancinante. A partir du 50ème, les appuis forts sur le pied gauche devenaient autant de coups de poignards.
Mon objectif n'était plus que le franchissement des barrières horaires. 10' d'avance à l'avant dernier ravito, je n'ai pas trainé, j'avais peur de ne pas franchir la dernière barrière avec mon handicap.
Finalement je franchis la dernière barrière avec une marge de 20' mais une dernière montagne à franchir.
Je prends mon temps, je sais que je vais finir, ce n'est plus qu'une question d'heures ...
Après le fabuleux dernier ravito avec feu de bois et soupe dans une ferme en altitude, je repars pour le final.
Et là, mauvais surprise, les batteries de ma frontale sont vides. Pourtant seulement utilisées moins de 2 heures le matin, je ne sais toujours pas comment c'est arrivé.
Mais le fait est que ma lampe est en mode sécurité et je n'ai plus qu'un faisceau ridicule.
La descente hyper technique qui me reste va être un enfer mais restera un de mes plus beaux souvenirs de course. Je passe en mode "survivor" qui veut en finir, j'en oublie les terribles douleurs qui me prennent la jambe gauche et je dévale la pente comme je peux tout en cherchant le chemin. Je ne suis pas seul à manquer de lumière. La course a duré plus longtemps que toutes les prévisions et de nombreux coureurs se sont débarrassé de leur frontale pendant la journée. Ceux-là n'ont plus qu'à quémander un peu de lumière auprès des autres.
L'arrivée, au pied de la montagne est somptueuse, un grand moment d'émotion. J'en fait profiter ma femme en l'appelant à 1 km de l'arrivée et en tenant le téléphone à la main.
Je retrouve les copains. Sur 11, un seul n'a pas pu finir, victime d'une chute et d'une luxation.
Retour en voiture hier et urgences ce matin car ma cheville a doublé de volume. Finalement ce n'est qu'une tendinite. J'ai eu peur que ce soit plus grave.
Bilan de ma course : 14h05 pour faire 76,8 km (73 annoncés mais tout le monde a nettement plus)
Une place très quelconque que je ne connais pas dont je me fous éperdument :D
Un parcours vraiment fabuleux, une très jolie médaille. Par contre de superbes maillots Adidas marqués finisher mais hélas commandés avec des tailles fantaisistes.
phinic

Re: Phinic, finisher des templiers

Messagede fred9424 le Mer 26.10.2011 20:37

Félicitations à toi Templier Phinic !! et surtout bon rétablissement.
Fred9424
fred9424

Messagede adorlavie le Jeu 27.10.2011 05:26

Bravo ami coureur....C est un authentique exploit...Bon courage pour ta cheville...
J' aime pas courir...j adore!
adorlavie

Messagede seb1976 le Dim 30.10.2011 22:27

Félicitations Phinic, pour cet exploit d'autant plus que les templiers font partie d'une des 10 courses les plus extrêmes.
Autant dire qu'il faut avoir un mental en béton armé.
Maintenant, il faut savoir récupérer... encore bravo 8)
1er 10 km 06/09
1er semi 05/10
1er marathon 10/11
seb1976

Messagede foucamax le Mar 01.11.2011 16:24

Dis-moi Phinic, qu'as-tu donc à te reprocher pour te faire aussi mal !? :wink:

Bravo, en tout cas...
foucamax

Messagede kaidette le Sam 05.11.2011 18:48

Bravo Phinic!
kaidette

Messagede riri42 le Jeu 17.11.2011 18:21

Respect !
riri42

Messagede kalupion le Dim 20.11.2011 22:19

Félicitations avec retard, maître Phinic !
Cette aventure force le respect...
Marathon d'Annecy manqué
Remonté comme jamais
kalupion

Messagede courandair le Mar 22.11.2011 14:12

Bravo maître Yoda pour être aller au bout malgré la douleur, je suis la dernière à te féliciter mais ça ne veut pas dire que j'avais zappé.. :D :D
Tu peux à nouveau courir ou tu es en mode off ?
courandair

Messagede phinic le Mar 22.11.2011 14:21

Je suis en mode débutant triathlon qui se met à la natation. J'ai aussi droit à un peu de vélo.
Pour la course à pied je suis en stand-by, je fais des examens pour comprendre ce qui s'est passé. L'explication par la tendinite ne tenait pas.
On penche pour une périostite ou une fracture de fatigue.
Ce qui est dommage c'est que pour enchainer les Templiers et la Saintelyon je n'avais pas forcé mon volume d'entrainement afin de garder l'envie. Du coup dans les 2 semaines qui ont suivi j'étais hyper frustré de ne pas pouvoir aller courir. Mais je ne risquais pas, j'avais encore mal rien qu'en marchant.
Je devais avoir un pressentiment car j'ai pris l'assurance annulation sur la Saintelyon, chose que je ne fais jamais ...
phinic

Messagede Pat83 le Jeu 02.02.2012 21:31

Bravo avec beaucoup beaucoup de retard.... je ne consulte jamais la rubrique trail, d'ou mon retard. J'ai des camarades du club qui ont participé (et fini) Les templiers a plusieurs reprises et qui nous ont également fait part de la magie de telles épreuves. Faut que j'abandonne le bitume et que je me mette au vert. :wink:
Back from London!
Pat83

Messagede phinic le Ven 03.02.2012 15:56

Oui, Pat83, je te confirme, c'est magique et finalement moins éprouvant je trouve qu'un marathon et sa prépa (je met de coté ma blessure bien sur)
Aucun doute pour moi, ça vaut le coup de remplacer un marathon d'automne par les templiers.
phinic

Messagede fred9424 le Jeu 09.02.2012 21:27

phinic a écrit:et finalement moins éprouvant je trouve qu'un marathon et sa prépa

Donne nous la solution magique !! Pour moi ,c'est sûr, Phinic vient d'un autre monde !!
Fred9424
fred9424

Messagede phinic le Jeu 09.02.2012 22:09

Y-a pas photo Fred, un marathon, entre la dictature du chrono et le bitume, moi ça me détruit à chaque fois. Là c'est sur des chemins, très souvent on marche, donc en final on récupère bien plus vite, les muscles sont nettement moins meurtris.
Par contre, la préparation est un peu plus chronophage; un peu comme un 100km il faut faire des sorties très longues.
phinic

Messagede marco21b le Jeu 09.02.2012 22:28

ouai mais 76 bornes tout de méme ! impressionnant !!
mais c'est curieux en discutant avec un type sur un chantier , il m'a fait un peu prés les mémes commantaires que toi idem pour la diagonales des fous !
perso je trouves ces distances trop longues ! bon faudait peut étre essayer une fois .
13p/versailles 15 semi de paris
marco21b

Suivante

Répondre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Raids, trails & courses nature