Le Forum des coureurs

Jogging International, le magazine du plaisir de courir et de la forme

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ JOGGING INTERNATIONAL ‹ Progresser
  • Accueil du site Jogging-International.net
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Entrainement fractionné haute Intensité -HIIT-

Vous n'êtes plus un débutant.....
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Entrainement fractionné haute Intensité -HIIT-

Messagede salem le Dim 16.05.2010 18:43

Qu'est ce que le HIIT ?

Le HIIT "High Intensity Interval Training" est une forme spécifique d'entrainement fractionné.
Il consiste en des sessions courtes (15 à 30 minutes hors échauffement et retour au calme) ou le sportif fournit des efforts maximum sur périodes courtes et répétées, entrecoupées de périodes de récupération active.

ex. en course à pied : 20 sec d'accélération au max / suivies de
10 secondes au trot.

C'est le fameux Intervalle Tabata, protocole mis au point suite à une étude comparative menée par le Dr Izumi Tabata .
20' d'effort/10' de récup répétés 8 fois

De nombreuses variantes sont possibles en conservant un rapport effort/repos de 2/1.
ex: 40' effort / 20' récup

On trouve également l'intervalle Little, protocole également proposé suite à une étude par Jonathan Little :
60'effort / 75'recup répétés entre 8 et 12 fois.

Vous me direz :"C'est du fractionné quoi... rien de neuf !"

Les coureurs à pied connaissaient déjà le fractionné 30'/30' qui était recommandé environ une fois par semaine dans les plans d'entrainement grand public (incluant également une sortie longue et un footing de récupération).
La nouveauté est que l'entrainement en HIIT va supposer uniquement des séances courtes de fractionné 3 ou 4 fois par semaine.

Et la..vous me direz : « Que du fractionné pour mon entrainement au semi ? »

Selon des études comparatives avec l'entrainement aérobie classique, le HIIT améliore à la fois le rendement des filières aérobies et anaérobies.
Comme ces filières fonctionnent toujours plus ou moins en même temps en proportions variables, le sportif pourrait en théorie améliorer ses performances sur des distances moyennes en ne travaillant que le fractionné...
Néanmoins, sans études plus poussées sur la durée, on peut s'interroger sur la nécessiter de planifier cet entrainement et tenter d'ajouter à la fin d'une période, une phase de récupération / assimilation comportant des sorties à allure lente en course à pied ou si entrainement croisé, en vélo, une séance de rameur etc...

« Du fractionné pour la VMA, d'accord, mais je cours lentement pour perdre du poids... »

Le HIIT est de plus en plus proposé outre atlantique (ce n'est pas un critère de fiabilité, mais on peut penser qu'ils ont tout essayé dans la lutte contre le surpoids) aux débutants qui souhaitent mincir, une séance de HIIT, comme toute bonne séance de fractionné participe à l'augmentation du métabolisme de base les 24h suivant la session, ce qui explique sa capacité à favoriser la perte de masse grasse.

Le HIIT est un forme d'entraînement générique qui peut s'adapter à de nombreux exercices d'endurance, ou de plyométrie ce qui en fait un lien entre l'endurance pure et la PPG.
Il permet de remplacer ponctuellement une sortie course par une séance PPG en intérieur en cas d'intempéries.

ex: en préparation physique générale (source crossfit.com)
8 fois : 20 sec : max de tractions /10 sec de recup
8 intervalles 20/10 : max de pompes
8 intervalles 20/10 : max d'abdos
8 intervalles 20/10 : max de squats au poids du corps

Ceci peut s' adapter avec n'importe quel exercice qui provoque un fort essoufflement, corde à sauter, saut plyométriques sur un banc, home trainer, stepper.

copyleft - M SALEM 8)

Voila, c'est comme ça que je m'entraine maintenant.

Tous les commentaires sont bienvenus !

sources

Etude comparative du Dr Tabata :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8897392" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17313282" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://en.wikipedia.org/wiki/High-inten ... l_training" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.intervaltraining.net/highint ... ining.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.crossfitendurance.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.superphysique.org/articles/c ... aque_serie" onclick="window.open(this.href);return false;
salem

Re: Entrainement fractionné haute Intensité -HIIT-

Messagede iletang le Lun 17.05.2010 08:23

Bonjour,

Intéressante cette étude et surtout les exercices de renforcement musculaire. Comme tu le dis justement, finalement, le principe du fractionné reste le même.

Tu dis t'entraîner selon ces principes désormais.

Depuis quand ? Y as-tu vu une nette amélioration de tes performances (VMA en hausse ?)

Quid du corps ? Ta silhouette s'est-elle transformée progressivement ?

Iletang le revenant
iletang

Messagede salem le Lun 17.05.2010 11:36

Salut,

Je me suis entrainé selon ces principes l'année dernière à la suite d'une mauvaise performance sur un 20km (900mD+) nature.

Avec 4 sorties (variées) par semaine en cap, je ne comprenais pas pourquoi les résultats n'étaient pas au RDV.
J'ai réalisé que j'avais confondu volume et intensité, et comme dans beaucoup de sports : plus n'est pas mieux.

J'ai pu améliorer mes performances en supprimant des séances de càp (hé oui!), remplacées par des séances PPG-plyo-circuit training.
Au final, je suis passé de mi-classement au premier quart (niveau local très moyen), en faisant 2 sorties càp voire 1 seule certaines semaines.

Cet entrainement permet de reposer les jambes et les articulations, de gagner un peu de masse musculaire sur le haut du corps et les cuisses mais ça reste quand même éprouvant.

Cette année, je remet cet entrainement en route, mais plus orienté course et moins PPG...a suivre !
J'y suis depuis 2 mois, à la suite d'un test de Cooper pas terrible (2600m en 12 minutes)
J'attends de finir le cycle (fin juin) pour un nouveau test, histoire de faire un minimum dans le rationnel.

a bientôt,

Salem
salem

Messagede salem le Dim 13.06.2010 16:12

Au passage, cette forme d'entrainement est générique, donc libre et adaptable par tous !

Je n'ai rien à vendre !

Mon souhait est de faire avancer les choses, alors j'essaie d'appliquer des programmes qui font leurs preuves dans d'autres pays...
...parce que comme bien souvent, on est à la traine...
salem

Messagede courandair le Dim 13.06.2010 16:43

Je viens tout juste de découvrir ces méthodes de travail à très hautes intensités.
Y a un article bien foutu dans le dernier numéro de Sport et vie consacré à ces séances qu'ils appellent "nano-entraînement".
Sur le même principe, j'ai testé cette semaine la séance Bigala laquelle repose sur 6 à 8x 30" au sprint-4' de récup' : avec des sprints allant jusqu'à 170% de la VMA (me suis contentée de 130% :oops: , pouvais pas faire plus) et une récup qui, si elle parait un peu longue au début, s'avère bien utile au fil des séries...car ça procure des sensations nouvelles : vraiment la sensation d'exploser, forte détresse respiratoire, j'ai même fini avec des nausées ...
Je fais une séance/sem, à voir ce que ça va donner.

Juste pour éclaircir un point : toutes les références de temps de travail que tu cites sont bien en secondes et non pas en minutes :?: :!: (j'ai coutume d'utiliser " pour secondes et ' pour les minutes)
courandair

Messagede salem le Dim 13.06.2010 20:56

Je ne connaissais pas l'appellation "nano-entrainement", merci pour l'info !
L'article de sport et vie donne - t il des exemples de séances ?

En effet, sur mon 1er post, les temps pour l'intervalle Tabata sont en secondes (20 secondes d'effort / 10 secondes de récupération),
je ne suis pas arrivé à éditer le message...trop tard peut être...
salem

Messagede Elconquistador le Lun 14.06.2010 07:33

On ne peut plus éditer son post une fois envoyer malheureusement ...

Pour ce fractionné HIIT, je le pratiquais aussi quand j'étais dans mon ancien club (temps de récupération divisé par 2 par rapport à l'effort).

C'est un très bon type d'entrainement qui fait progresser très rapidement certes, mais il faut quand même avoir une grosse préparation et habitude derrière soit avant de commencer ce genre d'entrainement.
Il ne faut pas non plus en abuser au risque de voir les blessures apparaître plus vite que prévu.
"L'ignorance, c'est le début du bonheur"
Elconquistador

Messagede salem le Lun 14.06.2010 09:59

En effet, cet entrainement est assez éprouvant à la longue,
Les sites sur lesquels je trouve des infos ne le mentionnent pas de façon formelle mais
je crois qu'il faut savoir planifier son entrainement et se ménager une semaine de récupération (sans sortie VMA) chaque mois... et en profiter pour faire du vélo, de la rando, de la natation ou autre...selon les gouts, les sensations, ou la fatigue :(
salem

Messagede courandair le Mer 16.06.2010 10:48

salem a écrit:L'article de sport et vie donne - t il des exemples de séances ?

Outre la séance 30"/4' ...il cite des études qui ont reproduit le même exercice mais sur 10", avec des résultats allant dans le même sens, mais il ne précise pas le protocole, notamment la durée de la récup'.
courandair

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Progresser