Test Bart Yasso - fiabilité?

Major_Bambam

Test Bart Yasso - fiabilité?

Messagepar Major_Bambam » ven. 26.07.2013 10:13

Bonjour
Sur la base du magazine en kiosque actuellement (hors série coaching), j'ai réalisé le test Bart Yasso dans sa version 400m, afin d'estimer mon potentiel sur semi marathon que je ferai en septembre.
la moyenne des 13 séries (en excluant la meilleure et la moins rapide) est de 1min22. En transposant, ce test m'évalue à un potentiel de 1H22 sur semi marathon.

Cela me parait ambitieux, dans la mesure où mon seul semi marathon réalisé il y un an est 1H32.
J'ai certes progressé depuis (un récent 10K en 39'), mais gagner 10 minutes en un an semble énorme. et je ne voudrais pas partir en compétition sur des bases trop élevées, au risque de ne pas tenir.

De par votre expérience, quel est le degré de fiabilité/quelle marge d'erreur de ce test?

Merci par avance pour vos conseils.

Thibault

NicolasGardon

Re: Test Bart Yasso - fiabilité?

Messagepar NicolasGardon » jeu. 08.08.2013 10:53

D'expérience, le Yasso est relativement fiable si vous n'êtes pas spécifiquement entraîné sur 400 ou 800, ce qui fausserait les résultats (pour aller dans l'extrême : un champion du monde de 400 m qui passe sous les 50 s ne courra jamais un semi en moins de 50 min).
D'autre part, il faut bien se rendre compte que l'on est dans un test de potentialité : un potentiel qu'il faut ensuite atteindre via une prépa spécifique.
L'ensemble de ces tests (Magic mile, Yaso, Cooper) ont l'avantage d'une mise en place facile et peu coûteuse. Mais, in fine, un test en labo sur tapis sera toujours votre meilleur allié dans le cadre de votre prépa semi.
Avec un 10 km en 39 minutes, 1h22 semble en effet très optimiste, 1h26/27 semblant plus réaliste.

Nicolas Gardon - Jogging International.

sebsoupe

Re: Test Bart Yasso - fiabilité?

Messagepar sebsoupe » mer. 10.09.2014 21:11

Bonjour,
même question mais concernant 1 test fait en fin d'après-midi aujourd'hui sur piste :
12x800m (récup 1'30) pour prévision marathon de Lyon le 5 octobre (je fais le plan 2h59 de Jogging International, 7ème semaine sur 10)
La moyenne des 10 temps (en enlevant le meilleur chrono et le moins bon des 12) est de 2'55.46 soit un temps prévisionnel de 2h55 sur marathon...
L'an dernier j'ai couru Annecy en 3h17 puis Lyon en 3h13, mon record perso date de 2003 (Lyon) en 2h55.
Cette année j'ai beaucoup moins de kilomètres à l'entraînement qu'en 2013, ayant axé ma préparation pour un triathlon half ironman à Vichy le 31 août (semi-marathon couru en moins d'1h37, temps final 5h09m30s) avec de la natation 2 fois par semaine et beaucoup de vélo + home trainer.
Je suis donc en forme et "affuté", j'ai fait surtout des séances VMA et seuil+ en CàP, est-ce raisonnable de partir en 4'15/km au marathon (sachant que je suis souvent "meilleur" sur marathon que sur semi ou 10km avec un rpofil endurant mais peu rapide)???
Merci d'avance,
sportivement,
Sébastien SOUPE

Retourner vers « Posez vos questions à nos experts »