Le Forum des coureurs

Jogging International, le magazine du plaisir de courir et de la forme

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ JOGGING INTERNATIONAL ‹ Marathons
  • Accueil du site Jogging-International.net
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

prepa marathon

Pour les questions relatives à votre préparation marathon ou sur les différentes épreuves en France et dans le monde.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

prepa marathon

Messagede caillou le Mar 02.02.2010 21:57

je vais faire le marathon de marseille en avril et commence ma prépa la semaine prochaine à compter du 8 février (plan sur 10 semaines) j ai deja fais 2 fois le marathon de lyon et j ai mis 4h 02 et 4h05... mon record sur semi est 1h43... (je sais mouen moyen mais bon...) je souahiterai mettre moins de 4h00, et j ai choisis de faire une prépa sur 3h45 pour courir avec le meneur dallure des 4h00; Pensez vous que cela soit judicieux ou avez vous d autres conseils ??
caillou

Re: prepa marathon

Messagede La Jirafe le Mer 03.02.2010 11:21

C'est un réflexe classique !
Nous sommes tous pareils mais sachez que les meneurs d'allure vous amèneront pratiquement "à coup sur" en 4 h.
Pour votre préparation, prendre 3h45 vous permet "d'assurer" mais attention à votre récupération. Si vous ne parvenez pas à le suivre que ce soit au niveau des chronos ou des répétitions sur les séances de fractionné, prenez un plan 4 h afin de ne pas arriver sur votre marathon trop fatigué.
Bon courage
La Jirafe
Administrateur

Messagede phinic le Mer 03.02.2010 15:33

Je suis d'accord avec la Jirafe, le danger est une fatigue excessive mais j'y mettrais un bémol, parce qu'avec déjà 2 marathons dans ces temps, tu devrais mieux supporter la prépa.
Plutot que partir sur le plan 3h45 qui sera basé sur une allure vraiment différente, il serait peut-etre plus judicieux d'alourdir un peu le plan 4h. Je ne connais pas ce plan mais, par exemple, augmenter un peu la séance du jeudi ou celle du samedi, ça peut être une piste.
Et pour assurer les 4 heures, tu pars derrière les meneurs, tu restes tranquille derrière au moins jusqu'au 12-15ème et après, si tu es bien, tu pars doucement devant. Je te le conseille surtout si c'est un gros peloton car l'inconvénient des meneurs c'est que pour rester près il faut défendre sa place et dès que tu décroches un peu tu es gêné par ceux qui craquent. Le meilleur endroit c'est devant, tu y cours beaucoup mieux et l'apport psychologique de l'avance prise est énorme.
Semi de Paris : 1h34
Marathon d'Annecy
phinic

Messagede djandjan le Mer 03.02.2010 18:32

Qui peut le plus peut le moins !
D'accord avec les autres commentaires, il vaut mieux partir sur un plan 4 heures pour viser 4 heures !
J'ai effectué 2 marathons en 2009 respectivement en 3h57 et 3h55 en ayant suivi le plan J.I 4 heures tout en endurance 4 sorties par semaine (pour des questions de récupération essentiellement)
Concernant les meneurs d'allure, j'ai couru entre les 3h45 et les 4h en essayant de maintenir une cadence de 11 minutes pour 2 km (C'est plus facile à calculer 11, 22, 33, 44 etc ...) en prévision d'une petite baisse sur la fin. Et puis psychologiquement c'est important de savoir que les meneurs 4h sont derrière soit en cas de coup de moins bien ... Et ça permet de bien savourer les derniers km sans regarder en permanence son chrono.
Bon courage et bonne chance pour les 4 heures
djandjan

Messagede kris92 le Jeu 04.02.2010 21:49

Et il ne faut pas perdre de vue qu'un plan marathon sert également à mémoriser l'allure marathon que l'on devra maintenir naturellement pendant l'épreuve. Donc faire un plan 3h45 pour faire 4h00 est un peu un non sens car les jambes se calleront sur 3h45.
kris92

Messagede caillou le Ven 05.02.2010 23:07

merci pour vos conseils, je vais essayer malgré tout de suivre la prépa JI en 3h45 et selon le plan elle commence mardi 9 février pour moi
le viens de faire une pre préparation et je viens de perdre 4 kgs en quelques jours 10 (précisément) j espère que je pourrai assimiler les premières séances
caillou

Messagede phinic le Sam 06.02.2010 10:44

Tu prends peut-etre un risque en ayant perdu autant juste avant. Tu vas encore perdre pendant la prépa, n'hésite pas à prendre des compléments alimentaires genre spiruline pour tenir le coup. (j'en prend sur toutes mes prépas et je n'ai plus de coup de mou).
J'ai arreté de me prendre la tete sur l'aspect poids. Pour New-York j'avais perdu près de 5kgs pendant la prépa et j'avais fait 3h40 et 6 mois plus tard j'ai fait Paris en 3h23 avec 3 kgs de plus !
Donc maintenant je compte uniquement sur le volume de kms de la prépa pour perdre juste ce qu'il faut mais je n'en rajoute pas.
Marathon d'Annecy
phinic

Messagede caillou le Lun 08.02.2010 21:32

merci de ton conseil phinic, je ne connais pas la spiruline peux tu me dire , comment ca se présente et ou on en trouve?? merci de ton aide
caillou

Messagede lujumi le Lun 08.02.2010 22:15

http://spirulinedeprovence.monsite.wanadoo.fr/

C'est de la bonne ! :D :D :D
lujumi

Messagede caillou le Mar 09.02.2010 20:36

lujumi a écrit:http://spirulinedeprovence.monsite.wanadoo.fr/

C'est de la bonne ! :D :D :D

merci lujumi
je viens de consulter le site... cela semble en effet tres positif... Quelqu un peut il me dire comment la prendre durant une préparation marathon de 10 semaines que je viens de commencer ce soir ... est ce de manière quotidienne? Ou autres avec quels aliments ??
caillou

Messagede phinic le Mar 09.02.2010 20:52

Moi j'en prend une cuillère tous les matins dans une compote.
Je crois qu'en ce moment ils ne vendent pas de spiruline de Provence. Si tu leur en demande, ils vont te proposer de la spiruline du costarica. Elle est sous forme de granulés au lieu des paillettes mais elle est aussi bien (meme prix)
Marathon d'Annecy
phinic

Messagede caillou le Mar 09.02.2010 21:15

phinic a écrit:Moi j'en prend une cuillère tous les matins dans une compote.
Je crois qu'en ce moment ils ne vendent pas de spiruline de Provence. Si tu leur en demande, ils vont te proposer de la spiruline du costarica. Elle est sous forme de granulés au lieu des paillettes mais elle est aussi bien (meme prix)

ok pour l info mais on peut l utiliser avec toute sorte d alimentation? ou bien faut il supprimer quelque chose??
Peut on en prendre toute l année? meme si on ne prépare rien?
caillou

Messagede phinic le Mer 10.02.2010 15:53

On peut en prendre tout le temps mais avec une alimentation équilibrée ce n'est évidemment pas nécessaire. Mes filles en prennent avant les périodes d'examen, moi quand j'ai un coup de mou et systématiquement en prépa marathon.
Marathon d'Annecy
phinic

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Marathons