sensation de genou qui se dérobe

Pour toutes vos questions évoquant une douleur, une blessure, la forme ou la santé en général
Ulysse 31

sensation de genou qui se dérobe

Messagepar Ulysse 31 » sam. 28.06.2008 12:43

Bonjour,
Agé de 52 ans, coureur depuis plus de 20 ans, j'ai arrété la compé il y a environ 2 ans suite douleurs sur le coté externe du genou gauche ainsi qu'à l'arrière dans le creux poplité. Radios, scanner et médecin du sport avaient dianostiqué une chondropathie. Je suis donc passé à 3 séances tranquilles (45 mns) par semaine juste pour m'entretenir et garder le contact avec ce sport que j'aime tant. Parfois, si douleurs je ne faisais qu'une sortie ou pas du tout.
Au bout d' un an tout c'est amélioré, plus de douleurs, même en rando montagne, mais je suis resté sagement sur les mêmes bases d'entrainements. Donc pd un an je n'avais plus de douleurs.
Or depuis quelques mois, j'ai comme une légère sensation d'instabilité(déboitement), toujours genou gauche, que lorsque je cours ou que je marche en terrain accidenté et pas tout le temps.
Je voudrais donc savoir ce que je pourrai faire pour essayer de prévenir cette pathologie avec un maximun d'efficacité, (renforcement musculaire et lequel, semelles....).
Merci de bien vouloir me renseigner.

toffy

Messagepar toffy » sam. 28.06.2008 13:08

Vois d'abord ton médecin du sport!
Semelles?oui peut-être,tu n'en as donc jamais porté,donc prends rendez-vous chez un podologue du sport et tu seras fixé!

Ulysse 31

Messagepar Ulysse 31 » sam. 28.06.2008 15:33

Salut Toffy

Suite aux problèmes que j'avais eu il y a 2 ans, j'avais vu une podologue qui m'avait fait des semelles après un examen complet pour corriger mes appuis et compenser de 3 mm l'inégalité de la jambe gauche plus courte de 7 mm.
Or, sur 2 ostéos que j'ai vu pour des douleurs dorsales qui m'arrivent de temps en temps, un (réputé) a insisté pour que je vire ces semelles. Il m'a dit que améliorer mes appuis c'était bien, mais par contre que ce rattrapage de 3 mm ne servirait qu'à déstabiliser mon squelette surtout à mon âge car le corps avait compensé de lui même. Il m'a clairement indiqué que si je voulais qu'il me soigne, il me fallait virer ce rattrapage de mes semelles. Un médecin du sport à qui j'en avais parlé me semblait pas loin de partager la même conclusion.
Du coup, j'ai repris les semelles d'origine de mes Nike (je portais les autres depuis 1 an, mais uniquement en CAP) et j'ai continuer à trottiner sans aucune douleur non plus pendant un an aussi, jusqu'à aujourd'hui.
Tu vois il est difficile de se faire une idée afin de savoir ce qui est bon ou mauvais pour soi car même les professionnels ont des opinions qui divergent.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout cela et ce serait bien si un pro qui passait par là, pouvait intervenir la dessus.
A+

toffy

Messagepar toffy » sam. 28.06.2008 18:32

Oui,à un moment ou à un autre les semelles ne nous sont plus utiles!
Mais pour ton genou,je crois qu'une manipulation s'impose!
Pense à retourner voir l'ostéo peut-être!

blanche

Messagepar blanche » dim. 29.06.2008 11:10

bonjour, en tant qu'ostéo,je confirme :wink: (on bouge tout le temps donc les semelles si vous en avez il faut les faires adabter/réviser, MINIMUM TOUS LES ANS)

pour info: les genoux qui se dérobent c'est souvnt la conséquence de déséquilibre du 4DRICEPS (ils se finissent sur genoux et donnent les tendons 4DRICIPITAUX (au dessus rotule), et rotuliens (au dessous)

:wink:
toujours viser au dessus....

Ulysse 31

Messagepar Ulysse 31 » dim. 29.06.2008 14:55

Bonjour Blanche,
J'avais revu ma podologue 2 mois après pour contrôle des semelles et au bout d'un an j'en avais fait refaire une paire ?
-Un renforcement musculaire des quadriceps serait-il une bonne chose pour mon cas..... et quels mouvements selon toi ?
Merci

Retourner vers « Forme & Santé »