Je viens de courir mon 12ème marathon (celui de Stockholm, il y a 3 semaines), qui s'est plutôt bien passé (3h13'20"). Je suis toujours à peu près la même préparation, qui semble bien me convenir (4 séances/semaines, pour des chronos compris entre 2h59' et 3h15, suivant la difficulté des parcours). Bien sûr, les jours suivants la course sont synonymes de douleurs musculaires, mais elles passent en général très vite. En fait, ce qui me surprend, et que j'aimerais que l'on m'explique, c'est cette grosse fatigue qui survient à chaque fois, 2 à 3 semaines après le marathon. Certains d'entre vous la subissent-ils aussi? Je trouve curieux que les premiers jours suivant la compèt, tout se passe bien, et qu'un gros passage à vide survienne 15-20 jours plus tard, alors que justement je fais bien gaffe à respecter la phase de récupération (2 semaines sans entrainement, juste 1 ou 2 footings, marche, sortie vélo, ou natation). Si vous avez déjà vécu pareilles sensations, ou si vous avez des explications à ce sujet, merci d'éclairer ma lanterne
Monsieur, Votre état de fatigue 2 à 3 semaines après un marathon n'est pas anormal. Il ne fait que refléter le fait que l'organisme doit se "reconstruire" après un effort long et pénible qui requiert la nécessité de puiser dans ses réserves et qui entraîne des lésions cellulaires. L'organisme doit alors "réparer" toutes les membranes cellulaires endommagées par l'effort qui se termine toujours lors d'un marathon avec un manque d'oxygène et un certain degré de déshydratation. Cette période est fatigante en intensifiant toutes les réactions biochimiques d'anabolisme de l'organisme. Cela montre bien la nécessité d'un temps de récupération suffisant associé à une diététique appropriée après un marathon, un long trail ou un 100 km. Si cet état n'est pas respecté par un repos suffisant, le risque d'entrer dans un état de fatigue chronique est grand, avec baisse des performances et un certain écoeurement de la course. Cordialement. Dr Donati
De plus, j'ajouterai à la réponse de mon confrère que nous ne sommes pas tous égaux face à la récupération. Certains se régénèrent plus vite que d'autres. Il est communément admis qu'il faut 2 semaines pour récupérer d'un marathon, dont une semaine de repos franc.
merci pour les infos..J'ai subi la même chose que Forrest25 après le marathon de Sénart. J'étais relativement inquiet, car c'était mon premier marathon et je pensais que cela venait de ma préparation..Mais c'est vrai que j'ai eu la sensation de faire un "Reset complet" pendant une bonne période et si je faisais des sorties, je ne prenais plus de plaisir.
J'ai enfin retrouver mon rythme concerant mes sorties et d'autres courses sont au programme..l'épreuve est dure avant, pendant et après. Mais, ça reste du bonheur...
Pour compléter le sujet : Quelle alimentation après une marathon ?? J'ai perdu 2-3 Kilos que je n'arrive pas à reprendre et j'ai encore une tension relativement basse (10/6 pour 12/8 habituellement) Et, si j'enchaine un féquence maintenue de sorties (1h15 tous les 2 jours) à la fin de la semaine, je suis fatigué..