Douleur tendon d'achille

Pour toutes vos questions évoquant une douleur, une blessure, la forme ou la santé en général
coach lennox

Douleur tendon d'achille

Messagepar coach lennox » ven. 29.05.2009 11:52

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis concernant une douleur que je ressent, et vos conseils pour y remedier.

J'ai depuis quelques jours une douleur au niveau du tendon d'achille pied droit, a hauteur de la cheville. Cette douleur (ou gene plus exactement) se ressent principalement le matin au réveil, mais de manière plus général, a froid. Lorsque je fais une sortie running, apres 4/5 mn je ne sens plus rien du tout (a chaud donc). Certains de mes proches me parlent d'une elongation, d'autre d'une tendinite (mais il me semble que dans ce cas là, l'effet serait inverse, la douleur augmente avec l'effort non ?)
Grand gaillard d'1m93M pour 95, j'ai un physique assez atypique pour quelqu'un qui veut faire de la CAP. Est ce mon poids qui engendre ces douleurs ? Je me suis bien equipé pourtant, et actuellement ma paire de basket à une centaine de KM seulement. Le problème s'est déjà présenté l'an dernier, et mon medecin, a part m'infliger la torture de 8 piqures quotidienne dans le tendon, pendant 10 jours, n'a rien résolu, il a juste "masqué" la douleur au fond. J'avais arreté de courir plusieurs mois. Là, je viens enfin de retrouver la motivation de m'y remettre de manière sérieuse et paf, les douleurs arrivent. Je vous avoue que si je dois me farcir a nouveau une longue période d'inactivité, je sais déjà qu'il sera très très compliqué pour moi de retrouver une nouvelle fois le courage de me relancer ... Là je force un peu dessus finalement (je m'étire énormement, et m'applique une poche de glace 20mn tous les soirs). La premiere chose qui m'est apparue aussi, en lisant les differentes conversation, c'est que je ne bois certainement pas assez d'eau tout au long de la journée. Là, je force un peu ma nature et essaie d'avaler 2L/jour, mais je ne sais meme pas si cela servira a qqchose car le pb ne vient pas forcement de là (meme si cela doit y contribuer un petit peu).
Bref, je suis un peu perdu, et j'ai surtout peur du verdict, ce pour quoi je n'ose aller consulter.....

Désolé d'avoir été un peu long
Didier

joliesportive

Re: Douleur tendon d'achille

Messagepar joliesportive » ven. 29.05.2009 13:56

le mieux c'est de consulter car laisser traîner une douleur ne peut que l'aggraver et il faudra alors rester plus longtemps au repos.
déjà tant qu'il y a une douleur, reste au repos
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une élongation car l'élongation fait mal tout le temps et tu ne pourrais pas courir.
J'opte davantage pour une inflammation du tendon mais je ne suis pas docteur.
mon conseil : consulte
j'ai eu il y a quelques années une douleur à un tendon mais je ne sentais cette douleur qu'après avoir couru et elle ne me gênait pas pour courir, c'était juste une inflammation, des massages de flector pendant 15 jours et terminé

lujumi

Messagepar lujumi » ven. 29.05.2009 14:51

Si ta description correspond à la réalité...

Conseil N°1 : Changes de docteur !!!
:oops: En effet pour une tendinite au tendon d'achille passer immédiatement aux piqures...

Conseil N°2 : Utilises le protocole de Stanish, un post récent de Davidpopesco y faisait allusion (utilises la fonction recherche)

Conseil N°3: Cours chez un podologue sérieux et vérifies ton besoin en semelles et surtout la possibilité d'utiliser des talonettes (pas pour te grandir comme Sark..) non mais pour que ton tendon travaille moins à l'effort...

Allez courage je laisse les autres compléter mes propos.
:wink:

DavidPopesco

Messagepar DavidPopesco » ven. 29.05.2009 14:58

Pas mieux que Michel. Peut-être une petite perte de poids.

DavidPopesco

Messagepar DavidPopesco » ven. 29.05.2009 14:59

Pour notre Joliesportive : des études récentes montrent qu'il n'y a pas réellement d'inflammation des tendons. On utilise le terme de tendinite à tort. Il vaut mieux causer de tendinose ou de tendinopathie.

coach lennox

Messagepar coach lennox » ven. 29.05.2009 16:27

Merci pour vos réponses, je vais rechercher l'article que vous m'avez cité.

(pour la perte de poids, je le sais, ca fait partie de ce qui me motivais a courrir, entre autre)

phinic

Messagepar phinic » ven. 29.05.2009 20:34

C'est vrai que ça ressemble bien à la classique tendinite d'achille. La douleur au réveil correspond à la rétractation du tendon qui a lieu en fin de nuit avec une légère baisse de température du corps et ça ne fait plus mal après échauffement.
Est-ce que tu as aussi une douleur localisée quand tu pinces le tendon ?
Va consulter et, pour te rassurer, si c'est ça, il y a un truc formidable maintenant : les ondes de choc. Si ton médecin ne connait pas, il risque de t'embarquer dans de la kiné longue genre 10 séances et coupure de la CAP de plusieurs semaines. Avec les ondes de chocs chez un kiné qui maitrise, en 3 ou 4 séances de 10 mn et en se contenant d'alléger les entrainements le problème est réglé. Le principe est de provoquer des micros-fissures dans le tendon pour le forcer à cicatriser.
Sinon, à ma grande surprise, après plusieurs années de tendinites et de nombreuses paires de chaussures, je n'ai plus le problème depuis que j'utilise des Nike Vomero. Pour moi, c'est la preuve de l'influence des chaussures sur cette pathologie.

DavidPopesco

Messagepar DavidPopesco » sam. 30.05.2009 09:26

phinic a écrit :Va consulter et, pour te rassurer, si c'est ça, il y a un truc formidable maintenant : les ondes de choc. Si ton médecin ne connait pas, il risque de t'embarquer dans de la kiné longue genre 10 séances et coupure de la CAP de plusieurs semaines. Avec les ondes de chocs chez un kiné qui maitrise, en 3 ou 4 séances de 10 mn et en se contenant d'alléger les entrainements le problème est réglé. Le principe est de provoquer des micros-fissures dans le tendon pour le forcer à cicatriser.

Tu sais phinic, pour le moment, il n'y arien de prouvé concernant les ondes de choc. Ca peut marcher comme pas. C'est un peu patient dépendant. Actuellement, la seule chose qui a fait ses preuves scientifiquement, c'est la kiné en excentrique style Stanish.

coach lennox

Messagepar coach lennox » sam. 30.05.2009 12:49

Pour répondre à Phinic, oui je ressent une douleur bien localisé lorsque je pince le tendon, un endroit bien précis. Je vais poser la question au kiné qui traite ma fille (elle a un plexus brachiale). Ce n'est pas forcement son domaine, mais peut etre qu'il pourra m'en dire plus. Méthode Stanish , onde de choc, autre ... En tout cas, j'oublie mon généraliste, lui et ses piqures non merci.
Niveau équipement, j'ai une paire de Nike Zoom VOMERO 3, et j'en suis super content aussi.

phinic

Messagepar phinic » sam. 30.05.2009 17:38

Je ne savais que les ondes de choc ne marchaient pas tout le temps mais pour moi ça a été magique. J'ai préparé 4 marathons avec une tendinite d'achille. 2 fois avec kiné classique, traitement long, 10 semaines, séances d' 1h à 1h30. Les 2 autres fois, avec les ondes de choc et ça a été réglé en 2 semaines en passant voir le kiné le matin sur la route du boulot.

Pour coach lennox : les ondes de choc, c'est aussi simple que douloureux; à l'endroit où ton tendon est douloureux au pincement, on te fait une petite séance de "mini marteau piqueur". Tu jongles ! heureusement que ça ne dure que quelques minutes ... :D En tous cas, je n'hésiterais pas à y retourner si nécessaire. Par contre il faut l'appareil et être formé et je ne crois pas que ça se trouve chez beaucoup de kinés.
Sinon si tu as aussi des vomero et en même temps une tendinite d'achille, malgré que tu en sois content tu devrais peut-etre essayer autre chose..

coach lennox

Messagepar coach lennox » mar. 02.06.2009 11:38

Pour les Vomero, je ne pense pas que ce soit le problème dans la mesure où l'an passé j'ai eu la meme chose, et que je portais des Asics (me rappele plus le modèle exact).

Pour depuis mon message initial, je bois énormement et m'applique une poche de glace 20mn le soir. J'ai fais 2 sorties, la première 7.8km, la deuxième 13.4. Malgré cela les douleurs me semblent plus faibles qu'auparavent. Je m'étire bcp aussi, meme en journée au boulot, sur les conseils de Popesco.
Jeudi j'ai rdv chez le kiné de ma fille, j'en profiterai pour lui soumettre mon cas et avoir son avis.
Je vous tiens au courant.

par contre je suis deg, depuis que j'ai repris la CAP j'ai pris quasi 3kg !Je veux bien qu'on se muscle un peu au début, mais là ca me parait bcp quand meme non ?

coach lennox

Messagepar coach lennox » ven. 05.06.2009 12:53

Suite de mes petites aventures, je suis aller consulter mon kiné hier soir :
Selon lui, il s'agit d'une grosse inflammation lié a la charge de sport faite trop brusquement. Faut dire qu'ayant repris la CAP début Mai, j'en étais a 21 sorties en 31 jours... beaucoup trop pour une reprise c'est certain, mais je me sentais tellement bien.
Bref, je dois arreter 15 jours et pratiquer des excercices d'etirement bien specifiques (proche de Stanish en fait). Je peux faire du vélo pendant ce temps, pour éviter la frustration et ne pas tourner en rond.
Ensuite je dois appliquer la regles des 3 : 3 semaines à 3 sorties de 30mn.
C'est apparemment obligatoire pour que je puisse tirer un trait sur ses douleurs

phinic

Messagepar phinic » ven. 05.06.2009 14:01

Si tu es sensible de ce coté, il faut impérativement que tu démarres tes séances tout doucement. Les départs rapides à froid aggravent le problème.

michoubl

Messagepar michoubl » ven. 19.06.2009 02:06

Un truc qui fait du bien, c est de tremper son pied apres une seance de course, qu on ait mal ou non, dans l eau tres froide, avec de la glace. Au moins 20 minutes. C'est encore mieux que de mettre de la glace localement. Quand j ai mal comme toi, car la douleur revient toujours apres un certain temps, je reprends les bains de glace. Essaie :-) Ca ne coute rien, on manque de souffle les premieres secondes hi hi hi... et puis, ca marche ! Bonne Chance Michou
toujours un peu plus, dans tout, tout le temps :-)

DavidPopesco

Messagepar DavidPopesco » ven. 19.06.2009 06:50

La glace est un bon antalgique. Mais quand on a mal, on ne court pas.

Retourner vers « Forme & Santé »