DOULEUR SOUS LA VOUTE PLANTAIRE

Pour toutes vos questions évoquant une douleur, une blessure, la forme ou la santé en général
Marie-Claude

DOULEUR SOUS LA VOUTE PLANTAIRE

Messagepar Marie-Claude » mar. 20.04.2004 09:53

:lol: Je suis inquiète. Cela fait 3 semaines que j'ai une douleur sous la voute plantaire vers le talon côté interne du pied droit. J'ai changé de chaussures car elles étaient usées et je pensais que ça venait de là. J'ai pris des ASICS pour pieds pronateurs car il y a un bon renfort côté interne mais ça ne suffit pas. Je cours depuis 7 ans et j'ai une façon assez folklorique de courir, je cours sur la pointe ne posant presque jamais mes talons. Du coup, j'ai les mollets de POPEYE :oops: très féminin !!!
Une amie kiné m'a dit que c'était une tendinite et que je devais apprendre à courir autrement, en déroulant le pied mais malgré mes efforts le naturel revient au galop ! :? Quand je commence à courir, je sens que ça tire, ensuite ça va et ça ne m'handicappe pas, à froid, ça fait mal et je boite en marchant vers chez moi. Alors, je rentre et je tire le dessous de mon pied pour le défroisser et ça va mieux. J'ai mal le matin en posant mon pied mais je ne me résigne pas à m'arrêter de courir ! :cry:

Invité

Messagepar Invité » mer. 21.04.2004 22:44

A la lecture de ton message on ne sait pas trop en fait s'il y a un lien de cause à effet entre le fait de courir sur la pointe des pieds et le fait d'avoir mal sous la voûte plantaire.

Tu dis en effet que ça fait 7 ans que tu cours ainsi mais ça fait "seulement" 3 semaines que tu as mal sous la voûte plantaire.

Une chose est sûre, en courant ainsi tu risques des blessures aux mollets et aux tendons.

Efforce-toi déjà d'allonger un peu l'amplitude de ta foulée quand tu cours et tu verras que tu seras forcément obligée d'attaquer le sol au talon et de dérouler ton pied.

Maintenant en ce qui concerne ta douleur sous la plante du pied tu peux essayer de masser cette zone, tu peux aussi essayer de l'étirer doucement avant et pendant une sortie contre un rebord de trottoir par exemple.

Marie-claude

DOULEUR SOUS LA VOUTE PLANTAIRE

Messagepar Marie-claude » jeu. 22.04.2004 08:18

Merci invité mystère pour ta réponse. Tu me dis d'allonger ma foulée, crois-moi que lorsque je fais des fractionnés, je fais des enjambées mais le problème persiste, je n'attaque jamais avec le talon !
Et même cette façon de courir en essayant de poser mon talon d'abord me semble abbérante, je n'y arrive pas et lorsque je m'y applique, c'est pas gagné, j'ai l'impression de marcher sur des oeufs. Je sais pas le faire ! :oops:
Il y a quelques années, cela (de courir sur les pointes) m'avait coûté 2 tendinites au talon d'achille aux 2 pieds sur + de 6 mois avec arrêt total, séances éternelles chez le kiné et un dégout à m'y remettre ensuite. Depuis, j'y ai laissé des plumes car j'ai perdu énormément en performance, je ne suis plus du même niveau et j'avais complètement perdu ma motivation à progresser et à m'y investir d'avantage.
Je suis consciente que cette façon de courir est handicapante et qu'il faut que je réapprenne à poser le pied pour arriver à progresser sans bobo.

staier

les douleurs de la plante des pieds

Messagepar staier » ven. 23.04.2004 16:59

A Marie Claude, je peux te donner un conseil qui m'a réussi: je suis allé voir un podologue qui m'a mesuré les jambes et il y avait un écart de2mm, j'avais des douleurs persistantes sous et sur le côté d'un pied, depuis qu'il m'a fait des semelles sur mesures la douleur a totalement disparue. Aller courage.

albert*

Mon fils a moi

Messagepar albert* » ven. 23.04.2004 21:33

...2mm d'écart et une compensation?
En géneral on compense pas en dessous de 6 mm....bizarautankétrange!!

Cette histoire de pointes des pieds,ça me rappelle mon fils quand il avait trois ans,il marchait et courrait tout le temps sur la pointe des pieds;le toubib nous avait expliqué qu'il avait trouvé tout seul une solution a son problême de pieds plats et d'hyper pronation.En effet par cette technique il se musclait la voute plantaire.Ca c'est d'ailleurs bien arrangé.
Malin ce fils!!(comme son père)

Invité

Messagepar Invité » sam. 24.04.2004 22:01

Tu as un fils toi ? Première nouvelle !

Sinon M.Claude es-tu sûre que tu allonges réellement ta foulée ? Parce que si tu adoptes une foulée naturelle de course il est impossible de poser le pied d'appel par la pointe, l'appel se fait forcément par le talon, sinon ce n'est pas une foulée de CAP !

staier

douleur plantaire

Messagepar staier » dim. 25.04.2004 09:29

A Albert, 2mm c'est peu, mais sur des milliers de foulées cela a sûrement une incidence, en tous cas pour moi ça été radical!

Marie-Claude

DOULEUR SOUS LA VOUTE PLANTAIRE

Messagepar Marie-Claude » lun. 26.04.2004 09:54

Merci pour vos réponses :D Pour répondre à une des questions posées :
lorsque j'allonge ma foulée comme lors de fractionnés, effectivement, je retombe toujours sur la moitié avant du pied. Depuis quelques séances où je m'efforce à courir en déroulant le pied et en attaquant avec les talons, mes fasciites plantaires se sont aggravées (car c'est bien de cela qu'il sagit) : j'en suis à me demander s'il j'ai eu raison ou tort de vouloir changer ma foulée car le problème vient sans doute de là.
Hier, encore je ne savais plus comment courir, comme j'avais mal, je me mettais tantôt sur les pointes, tantôt je déroulais le pied et à la fin je remarquais que pour m'éviter de souffrir à chaque impact, je tordais inconsciemment le pied (façon pronateur) pour mieux répartir le choc mais c'était de pire en pire :(
On me dit si souvent qu'en courant à ma façon, je ne pourrais jamais faire un marathon sans dérouler le pied. Qu'en pensez-vous ?
Pour le moment, je suis obligé de faire un arrêt dans mes entraînements car depuis hier (séance d'1h25) j'ai du mal à poser mon pied gauche par terre :cry: Je vais attendre quelques jours que la douleur se fasse oublier et lorsque je reprendrai, je m'efforcerai de bien m'échauffer la plante avant de commencer et de bien m'étirer. Il faut vite que je prenne RDV avec un PODOLOGUE !!! :idea: Merci à tous pour votre solidarité. M-Claude.

Marie-Claude

DOULEUR SOUS LA VOUTE PLANTAIRE

Messagepar Marie-Claude » lun. 26.04.2004 10:11

Un truc que j'ai oublié de dire : quand je cours en déroulant le pied et que je m'inflige de poser le talon d'abord, j'ai remarqué que pour poser justement le talon, on est obliger de soliciter sans arrêt les chevilles, ça fait drôlement forcer le devant de la jambe, ça crêve !!! :wink: et au repos, j'ai les quadriceps endoloris. De plus le bruit, lorsqu'on pose le talon, l'impact sur le sol, ça fait massif, on dirait qu'il y a plus de choc !
Lorsque je cours sur la pointe, c'est aérient, je flotte au dessus du sol, je touche à peine, aucun bruit si ce n'est le souffle et de plus ça fait pas mal aux jambes puisque ma musculature s'est développée en fonction. C'est là que je me rends compte que je n'avais jamais réfléchi avant à l'utilisation de mes chevilles que je dois vite actionner dès que je décolle le pied pour me recueillir sur le talon. C'est pour ça que je trouvais que ce n'était pas naturel de courir comme ça.

Francis_O

Messagepar Francis_O » lun. 26.04.2004 10:52

Bonjour Marie-Claude,
j'ai moi aussi, connu des douleurs sous le talon droit, c'était il y a 2 ans et le diagnostique avait été une "aponévrose plantaire" ou "fasciite plantaire"
L’origine est souvent une augmentation de l'entraînement ou et des chaussures usées. Pour moi l'arrêt de la cap avait été nécessaire pendant 3 semaines avec un traitement à base anti-inflammatoires et d'étirements du pied. Puis reprise de la cap progressivement.
Voilà Marie-Claude quelques infos qui j'espère te seront utiles.
Bon courage...
Francis.

Marie-Claude

DOULEUR SOUS VOUTE PLANTAIRE

Messagepar Marie-Claude » lun. 26.04.2004 17:39

Merci à toi Francis ! :D
J'ai fais le diagnostic toute seule en lisant une livre sur la course à pied :
il y avait un chapître qui parlait justement de la fasciite plantaire. J'ai été voir sur le net et justement, il y a pas mal de site qui en parle. J'ai vite reconnu les symptômes et la région vers le talon. C'est exactement ça ! :idea:
Sinon tu as tout à fait raison, c'est sûrement un entraînement intensif qui me l'a déclenché, en effet, depuis + d'un mois, je fais 3 sorties d'une heure 30 hebdomadaire. Je suis plus règulière dans mes sorties qui sont en plus, plus longues qu'avant.
Du coup aujourd'hui, j'ai fais 2 heures de vélo, trop bien ! il faisait un temps magnifique et je ne regrette pas ma sortie. C'est quand même curieux, je souffre au point de ne pas pouvoir tenir sur mes pieds alors qu'en pédalant, impeccable !!! :P Salut Francis. Marie-Claude.

Francis_O

Messagepar Francis_O » mar. 27.04.2004 13:24

Hello Marie-Claude,
Trois séances 1H 30 par semaines, pas mal quand même, là ça commence à devenir intéressant. Moi pour l'instant j'en suis à trois fois 1h, j'ai repris il y a 1mois, après une période de grosse fatigue. J'avais aussi essayé le VTT, mais je ne sais pas si pour toi c'est pareil, mais je ne ressens pas du tout les mêmes sensations en VTT, tu vois faire une sortie de 2h en vélo c'est super, j'aime aussi, et j'apprécie, moi à partir du moment ou je transpire ça va... mais par contre un footing même d '1h, là j'ai dès petits frissons rien que de mettre les chaussures, ç'est pas comparables.
Mais c'est vrai quand période de fatigue, après une bonne compète ou dans les moments plus difficiles ( blessures ) comme c'est le cas pour toi en ce moment, on n'est bien content de l'avoir ce vélo, en plus c'est comme la natation ce sont des sports portés, dons beaucoup moins traumatissant, la CAP à chaque foulée, il y a l'impact au sol, et à la longue, foulée après foulée...
Voilà Marie-Claude continue le vélo, laisse au repos ton petit pied, et dans quelques temps tu reprendras la CA, je l'espère pour toi très bientôt...

Amicalement
Francis.


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