Le Forum des coureurs

Jogging International, le magazine du plaisir de courir et de la forme

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ JOGGING INTERNATIONAL ‹ S'équiper
  • Accueil du site Jogging-International.net
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Questions sur les cardios...

Pour toutes les questions relatives aux équipements. Chaussures, textiles, cardios, MP3......
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Questions sur les cardios...

Messagede NB le Lun 08.02.2010 13:51

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'un cardiofréquencemètre (qui me fournisse également la distance parcourue).
J'ai cru comprendre qu'il existait deux types d'équipement. Le premier (autour de 150 euros) comprend une montre ainsi qu'un clip ceinture communicant avec la montre. Le second (rarement au-dessous de 300 euros !) n'est constitué que d'une grosse montre équipé d'un GPS.
Alors voilà : quel est le plus fiable des deux systèmes ? A partir du momemt où je ne recherche que la fonction cardio ainsi que la distance parcourue, est-ce que le premier système n'est pas largement suffisant ?
Une dernière question : parmi toutes les marques existantes, quelle est selon vous, la plus simple d'utilisation ?

Par avance, merci.
Run for love...
NB

Re: Questions sur les cardios...

Messagede phinic le Lun 08.02.2010 14:53

Chaque matos aura ses avantages et inconvénients.
Pour un cardio, les ceintures Polar sont plus confortables que Garmin mais Garmin sur son dernier modèle (310 XT je crois) l'a amélioré.
Le GPS intégré a l'avantage de te fournir ton tracé et les dénivelés sur des maps google. Sur un parcours mémorisé, tu peux "recourir" contre toi-meme.
L'accéléromètre fixé à la chaussure est souvent plus précis et te donne une vitesse instantanée plus juste d'après mon expérience.
Le système tout intégré type Garmin se recharge en USB mais a une faible autonomie comparée à un système Montre+accéléromètre.
Dans l'accéléromètre il faut mettre des piles ...
Le plus fiable, je ne sais pas. Maintenant les GPS sont très précis.
En terme de simplicité, les Garmin me semblent mieux placés mais il y a beaucoup de fonctions. Il faut d'abord comprendre de quoi on a besoin avant de tout essayer.
Semi de Paris : 1h34
Marathon d'Annecy
phinic

Messagede titi de Paris le Jeu 11.02.2010 21:53

salut les web joggers

NB , en fait difficile de répondre à tes préoccupations car c'est comme les goûts et les couleurs : difficile d'avoir un avis unique.
Tu auras autant de réponse qu'il y a de web joggers.
Maintenant tu dois te faire cette réflexion : que recherche je exactement ? ( pas faicle à dire, surtout si tu les dis fort)
Au départ, tu veux simplement un cardio ? tiens , finalement, tu es débutant ou coureur assidu ? cette dernière remarque n'est pas anodine car dans les deux cas, il faut faire le bon achat. Car, avoir juste un cardio peut se révèler tout juste suffisant quand avec le temps on attrappe le virus de la CAP. D'abord parce que tu va vite t'apercevoir qu'à force de courir, tu n'auras plus trop besoin de ton cardio. Tu t'en serviras surtout pour tes séances spécifiques ( fractionné notamment). Ensuite, tu verras que courir en prenant en référence la vitesse est comparable à la FC. Enfin, pour 90 % de tes entraînements. La FC est bien pour voir son état de forme.
Puis au fil du temps, tu aimera savoir : distance parcourue, vitesse moyenne, profil de parcours, dénivellé, ... finalement, tout ce qu'un GPS peut t'apporter.
Pour avoir eu le Polar ( non GPS) et être détenteur d'un GPS avec cardio ( pas de marque à la radio !!!), et bien mon choix " amoureux" est vraiment porté sur le GPS car facile à lire, facile à se servir, facile à transférer sur l'ordi, ...

Voilà juste mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Mais c'est mon avis, et aujourd'hui ,il faudrait uen révolution pour m'en faire changer.

et n'oublie pas le dicton chinois :

" y a bien que les imbéciles qui changent d'avis !!! "

bye
:wink:
"le plaisir c'est l'effort,pas la performance"
titi de Paris

Messagede gilou64gbm le Jeu 11.02.2010 22:17

Depuis 2 ans, je cours avec un Garmin 305, au début je portait la ceinture cardio
et puis aprés, je ne m'en servais plus que pour les entrainements de préparation.
J'ai un peu ramé pour savoir comment l'utiliser mais c'est sympa de savoir à quel altitude tu te trouves, la vitesse à laquelle tu cours, le temps, les kilomètres,les calories consommées, et plein d'autres fonctions que tu découvres au fur et à mesure.
Après, tu vas sur google earth et tu vois par où tu es passé.
En bref, tu te fait plaisir. :wink: :D
Il y a plein de modèle, surement un pour chaque type de coureur :mrgreen:
je sais qu'aujourd'hui, j'aurai du mal à m'en passer. :P
Ils ont sorti le 405 mais là :?: :?:

par contre pour le dicton, je crois que c'est :

Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
gilou64gbm

Messagede NB le Ven 12.02.2010 17:49

Merci à Gilou et titi.
Sans faire de pub, je crois que je vais craquer pour le G (???) forunner 305. Son prix est très abordable en ce moment et il semblerait qu'il fasse l'unanimité, non ?
Run for love...
NB

Messagede NB le Ven 12.02.2010 17:57

Pour tout vous dire, ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les fonctions cardio et distance parcourue.
Run for love...
NB

Messagede fredbros78170 le Lun 15.02.2010 18:57

Ce qui est intéressant avec les Garmin (type 405 par exemple) c'est la possibilité de programmer sa séance d'entraînement (par exemple : 8x800m à 16km/h séparés par 1min de Récup) et ensuite de se laisser guider par les bips. Franchement pratique pour faire des entraînements structurés hors piste.

Gros défaut de ces engins : le GPS est certes dans la montre et c'est sympa de ne pas se coltiner de brassard mais mais mais, si tu n'utilises pas d'accéléro, la vitesse mesurée est très fluctuante (précision du GPS) ce qui est très pénible quand tu fais une séance au seuil à vitesse constante.

Tout cela pour dire que si tu recherches un coach virtuel, Garmin te tend les bras. en plus c'est ludique, sympa à programmer etc etc etc.

En ce qui concerne la fonction cardio, il n'y a pas mieux que Polar mais si tu veux la distance en plus, il te faudra acheter le brassard GPS.
fredbros78170

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers S'équiper