alimentation pour un marathon

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pop92
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alimentation pour un marathon

Messagepar pop92 » mar. 04.10.2005 00:07

salut,

je prepare un marathon et je voudrais savoir quel régime il faut adopter les jours précedents la course.
merci

Eric30
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Messagepar Eric30 » lun. 10.10.2005 12:06

Salut,
Fiches diététiques réalisées par une diététicienne pratiquant la cap:
http://courirengarrigue.free.fr/prepara ... m_42km.htm
Bonne lecture et bon marathon 8)

Karllieb
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Nutrition marathon

Messagepar Karllieb » lun. 28.11.2005 17:50

Salut,

Voici quelques conseils que je peux te proposer, tirés de mon expérience personnelle et de mes lectures sur le sujet.

L'alimentation dans la dernière semaine avant un marathon doit évidemment reposer sur une alimentation équilibrée durant toute la période de préparation.

Durant cette dernière semaine, il faut d'abord boire de l'eau plate mais aussi à bulle pour se charger en bicarbonate (eau alcaline qui contrebalance l'acidification liée à l'effort). 2L par jour au total.

Eviter tous les plats gras et peu digestes mais conserver un apport normal en matières grasses et en protides. Penser à manger des oeufs ou des produits à base de soja pour un apport en lécithine qui permet de mieux supporter la fatigue cérébrale liée à l'effort de longue durée (eh oui, le cerveau aussi se fatigue quand on court longtemps... ).

Durant les trois derniers jours, juste après le dernier entraînement (mercredi soir ou jeudi matin pour une course le dimanche), faire un apport massif de glucides lents et rapides. On sait en effet que les réserves de glycogène (carburant du muscle issue des glucides) se recomposent en grande partie dans les 6H qui suivent un effort. Puis durant les trois derniers jours, privilégier les glucides lents (pâtes, riz semi-complet, céréales) en complétant éventuellement avec des glucides liquides que l'on se procure dans les boutiques spécialisées. Si vous êtes sujet à des problèmes intestinaux en course, limitez voire supprimez les légumes, fruits et autres sources de fibre durant la dernière journée. Evidemment, n'allez pas refaire un petit entraînement histoire de voir... cela fausserait le processus.

La veille au soir, la traditionnelle Pasta Party, chez vous, au resto ou avec les autres coureurs, c'est selon.

Le matin, 3H avant la course, un bon petit-déj ou une préparation type "gatosport" (un peu bourratif mais pas mauvais et très digeste). Enfin, prévoir une boisson d'attente pas trop chargée en glucides et de préférence avec du fructose.

Voilà, bon appétit et bonne course. :wink:

Karllieb

Benj
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Messagepar Benj » lun. 20.03.2006 15:35

et avant??

genre 2 -3 semaines avant le marathon, faut il comencerà augmenter les féculents par ex ?
merci
à bloc

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SEB-CPN
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Messagepar SEB-CPN » mer. 22.03.2006 15:31

Benj a écrit :et avant??

genre 2 -3 semaines avant le marathon, faut il comencerà augmenter les féculents par ex ?
merci


NON.....une semaine avant pour faire le plein et être "chargé" en sucre pour le jour J....tu en auras bien besoin...par contre, avant, = pendant ta préparation, il faut manger équilibré, et suffisamment pour que ton organisme ne soit pas fatigué suite à l'augmentation des entrainements (plan de 8 semaines)...c'est tout.
Personnellement, pendant cette période...je serais plutôt du style à m'assécher (=pertes de quelques kilos qui seront toujours en moins à porter dans les runnings le jour du marathon !)
Bonne fin de préparation et bonne route !
"Anima Sana In Corpore Sano"....un esprit sain dans un corps sain.....

Duriot
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Messagepar Duriot » mer. 22.03.2006 19:38

Salut,

Pour l'alimentation de ton marathon, je ne peux que te conseiller le programme énergétique d'OVERSTIM.s, avec leur PACK MARATHON.

Je l'ai utilisé lors de mes deux derniers marathon avec beaucoup de succès (terminé le mur du marathon !).

Leur programme énergétique couvre tes besoins les 3 jours avant et pendant le marathon.

Benj
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Messagepar Benj » jeu. 23.03.2006 10:45

ok merci pour vos précieux conseils!! :)
à bloc

Ka
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Messagepar Ka » dim. 26.03.2006 14:25

bonjour, concernant l'alimentation sur l'avt dernière semaine, on m'a conseiller de réduire l'apport en glucides pr piocher ds mes réserves et de me charger en glucides la dernière semaine. Il parait que ça optimise le stokage.
Avez vous des infos sur cela? merçi


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