Porter assistance sur une course:Expérience choquante

Vous avez participé à une course, parlez en ! Vous souhaitez des renseignements, c'est ici aussi
bergout

Porter assistance sur une course:Expérience choquante

Messagepar bergout » lun. 22.02.2016 16:49

Bonjour .

J’ai participé au trail des gorges de l’Auvezere ce dimanche 21/02/2016 en Dordogne à Saint-Mesmin,et voici le témoignage que j’ai diffusé sur mon mur Facebook :
Il s’agit du comportement intolérable de certains trailers.

"UNE HISTOIRE INCROYABLE ET QUI M'A CHOQUÉ ,AUJOURD'HUI:
Trail des gorges de l'Auvezere avec mes amis Xavier, Loic, Alexis,Nicolas et Fabien Parla :
29 kms de course au fin fond de la Dordogne , paysage magnifique, course très exigeante .
A 1km de l'arrivée , au fin fond d'un bois peu accessible ( dénivelé, cailloux , boue..),notre ami Fabien qui était un peu devant nous s'est arrêté,genoux au sol,et nous appelle de façon vive:
Nous pensions qu'il s'était blessé, mais en fait il portait assistance à un marcheur -marche10 kms organisée en parallèle de notre trail-:
Le marcheur avait chuté quelques minutes avant , victime d'un arrêt cardio-respiratoire :nous l'avons massé 30 minutes en attendant les secours-accès très difficile -puis arrivée du médecin pour finalement constater le décès de cet homme de 76 ans , marcheur confirmé connu des locaux.
Ce qui est choquant c'est que les 2 coureurs qui couraient au côté de notre ami Fabien, un des 1ers sur les lieux, ont déclaré lorsque notre ami s'est arrêté pour porter assistance à ce monsieur: il ne reste que 1 km donc on finit la course -eh oui ils étaient en tête de course quand même ces 2 super champions-Et ils ont donc laissé ce brave monsieur dans un état grave.
Le règlement en Trail impose de porter assistance à toute personne blessée ou en difficulté sous peine de disqualification , la nature humaine nous amène naturellement à cette assistance quelque soient les circonstances.
Je suis profondément touché par cet événement , choqué par l'attitude de ces 2 traileurs: Et ils vont bien dormir ce soir???
Eh bien moi je suis triste pour ce brave homme, pour les 2 membres de sa famille qui l'accompagnaient durant cette marche et qui étaient en état de choc.
Je suis fier de mes compagnons avec qui on s'est relayé pour tenter de sauver ce marcheur.
Je maudis ces 2 coureurs qui ont préféré terminer leur course de merde au lieu d'aider un homme en grande détresse "

A diffuser largement: certains se reconnaitront.

Cordialement.

MR BERNARD CHRISTOPHE.

Retourner vers « Courses »