Bonjour tout le monde,
Je viens de terminer mon premier 10 kms avec un temps de 46min et 41 secondes.
Après un plan d'hiver de 12 semaines pour améliorer ma VMA (de 16 qui n'a d'ailleurs pas évolué après test sur piste), je me lance donc sans repère sur une course courte.
Comme j'avais déjà réalisé un temps de 1h45 au semi de Saint-Denis cet hiver (12,08km/h), je me disais qu'en maintenant une allure de 13 et plus, je finirai dans les 45 min.
J'essaie donc de partir assez vite dès le coup de feu (pas évident avec tous ces participants) et ma Forerunner 305 m'indique rapidement une allure de 13, voire plus.
Pourtant, dès le premier kilo, une chose m'étonne. Ma montre GPS a un énorme décalage de distance avec le parcours balisé à tel point qu'au 6e kilo, j'ai 400 mètres de différence entre ce que me dit ma montre et la distance réelle.
Je force dans les 3 derniers kilos où mon allure augmente pour dépasser allègrement les 14.
Au final, avec ce temps de 46min41s, temps réel exact par rapport à celui de ma montre, j'ai une moyenne de 12,83 alors même que j'ai dû rester à peine quelques hectomètres à moins de 13 sur l'ensemble de la course.
Je ne comprends pas. Ma montre GPS est censée être très fiable et pourtant, ça m'inquiète.
Toute vitesse spécifique me semble désormais proscrite tant l'écart constaté entre le réel et le fictif est important. Ni la distance, ni la vitesse ne semblent justes avec une montre qui est pourtant très utilisée par les runners.
Je suis contrarié et inquiet pour le plan marathon qui commence cette semaine. Si cette montre n'est pas fiable, comment réaliser les 3h45 que je me suis fixé au MDP ?