LES CATEGORIES VETERANS/RECORDS SUR 10KM ?

Un espace dédié aux débutants. Toutes vos interrogations méritent l'attention de tous afin de vous aider dans votre nouvelle pratique.
chongqing

LES CATEGORIES VETERANS/RECORDS SUR 10KM ?

Messagepar chongqing » lun. 07.06.2010 23:20

Bonjour, je compte débuter la compétition seulement maintenant... je suis un homme de 47ans et j'aimerais déjà savoir dans quelle catégorie précise je vais me trouver ? Il existe plusieurs tranches d'âges de vétérans je suppose ?

(pardonnez moi je ne connais rien au monde du jogging en compétition par contre je n'ai jamais arrêté de m'entraîner depuis l'adolescence)

Pour avoir une chance de victoire dans ma catégorie vétéran sur 10km quel chrono faut-il réaliser environ dans une course régionale ?
Au niveau national quels sont les records sur 10km à 47ans ?
Merci d'avance pour vos réponses.

13mile

Re: LES CATEGORIES VETERANS/RECORDS SUR 10KM ?

Messagepar 13mile » mar. 08.06.2010 08:15

:D http://xmen.over-blog.fr/categorie-10213337.html" onclick="window.open(this.href);return false;

phinic

Messagepar phinic » mar. 08.06.2010 11:03

Soit, 37' pour toi pour te qualifier pour les France.
J'imagine qu'aux alentours de 35' tu dois faire des podiums. Moi avec le même age et 42'30 je suis loin ... :D :D :D, mon seul espoir serait d'approcher les 42' ...
Tu penses pouvoir faire combien pour poser une telle question ?

chongqing

Messagepar chongqing » mer. 09.06.2010 10:29

phinic a écrit :Soit, 37' pour toi pour te qualifier pour les France.
J'imagine qu'aux alentours de 35' tu dois faire des podiums. Moi avec le même age et 42'30 je suis loin ... :D :D :D, mon seul espoir serait d'approcher les 42' ...

Aie si je comprends bien on est dans la mauvaise partie (la plus âgée) de la catégorie V1 car à 47ans on va devoir se bagarrer avec des jeunes de 40ans... je pensais qu'il y avait une catégorie à partir de 45ans... Pour espérer un podium il vaut mieux attendre d'avoir 50ans pour être un jeune V2 alors ! :D
Sinon pour les chronos aucune idée ! je n'en n'ai encore jamais pris et pas mesuré mes distances parcourues... justement je demandais le temps de référence effectué par les hommes de mon âge pour avoir une idée. Personnellement je fais un parcours de 45mn à 1h environ (quand j'ajoute de la distance selon l'envie du jour) mais avec surtout de la côte raide, en fait je grimpe une grande colline. Est ce que ce type d'entraînement spécial côte peut m'apporter un plus sur une course régionale de 10km habituelle ou un handicap ? Je suppose que celles-ci se déroulent surtout sur du plat ?

phinic

Messagepar phinic » mer. 09.06.2010 13:29

Ca dépend des courses. Si c'est un 10 km mesuré et qualificatif pour les France il a des chances d'etre assez plat. Mais tu as aussi des "10" qui ne font pas exactement 10 km et qui jouent les montages russes.
Un entrainement comme le tien me semble limité. Il faut plus de variété. Les cotes en font partie mais jamais sous la forme d'une seule grosse montée, plutot une succession d'accélérations/récup.
Il faut aussi des séries de fractionné sur piste pour s'améliorer sur 10.
Vas-y, prend un départ, n'hésite pas, tu verras bien. Ne te met pas devant quand meme, tu vas constater qu'il y en a beaucoup qui vont très vite. Et puis pour espérer accrocher des podiums à 50 ans, il est temps de t'y mettre. Ca te laissera un peu de temps pour structurer ton entrainement et gagner quelques km/h.
Pour ce qui est des catégories ... oui en CAP ça marche sur 10 ans, en tri c'est 5 ans il me semble. On y est déjà v2 :D !!

chongqing

Messagepar chongqing » mer. 09.06.2010 21:46

Disons que l'avantage de faire beaucoup de côtes c'est que lorsque je me retrouve sur du plat je trouve ça hyper facile, mais c'est peut-être un piège...
Sinon existe-t-il des courses uniquement en côte et si oui dans la région sud-est ?

chongqing

Messagepar chongqing » ven. 11.06.2010 17:31

phinic a écrit :Soit, 37' pour toi pour te qualifier pour les France.

Je suppose que les meilleurs temps en V1 ont été réalisés par des gens de 40ans ? Mais à 47ans quels sont les meilleurs temps ? et à 50ans en V2 ?

Retourner vers « Commencer à courir »